Le 7ᵉ art est chez lui à Grand Paris Sud. Zoom sur un territoire qui vit à 24 images/seconde !
Avec ses 23 communes et ses 221 km² de superficie partagés entre l’Essonne et la Seine-et-Marne, Grand Paris Sud possède une richesse bâtie (piscine, terrains d’athlétisme, patinoire…) et naturelle (52 % d’espaces agricoles, forestiers, la Seine…) incomparable, de plus en plus prisée comme décor par les cinéastes et vidéastes français et internationaux.
Décors naturels, espaces urbains, berges de la Seine… Ces environnements variés sont d’excellents lieux de tournage. Il en va également des équipements, avec l’un des plus beaux terrains de baseball de France ou l’hippodrome désaffecté de Bondoufle. D’autres lieux peuvent aussi servir d’espaces de tournage : les piscines, les terrains d’athlétisme ou encore la patinoire.
Professionnels du cinéma : une équipe à votre service
Depuis quelques années déjà, Grand Paris Sud s’impose comme le nouvel eldorado des professionnels de l’image. Il faut dire qu’avec ses lieux de tournages insolites et la variété de ses espaces urbanistiques, tout en étant à proximité de Paris, notre territoire est particulièrement cinégénique.
Grand Paris Sud met à la disposition des professionnels de la filière du cinéma une mission accueil dédiée. En partenariat avec Film Paris Région, nos spécialistes recensent les décors de cinéma du territoire dans une base de données consultées par plus de 5 000 producteurs, réalisateurs, chefs-décorateurs, etc.
Grand Paris Sud sur un plateau
Un territoire incontournable pour les tournages
Eh oui, Grand Paris Sud, est un territoire de plus en plus convoité par les réalisateurs, les cinéastes et vidéastes français et internationaux pour ses équipements et espaces naturels. De nombreux clips, films et publicités y ont déjà été réalisés… Découvrez pêle-mêle quelques lieux du territoire à s’être retrouvés sous le feu des projecteurs.
À Grand Paris Sud, faites attention où vous mettez les pieds, une star vous a très certainement précédé !
Les rixes au cœur d’un tournage à Lieusaint !
Du 21 au 24 février 2023 à Lieusaint a eu lieu le tournage d’un film sur la prévention des rixes.
Il s’agit d’un projet, nommé “Créé ton film – Guerre des Egos“, piloté par les services jeunesse de Savigny-le-Temple, Combs-la-Ville, Moissy-Cramayel et Lieusaint. Des jeunes intéressés par la production audiovisuelle ont été accompagnés par des professionnels de L’association Quatre Vingt Treize Lettres dans le cadre de la réalisation de ce court métrage sur la question des rixes.
La petite info en plus ! Une scène à l’arrêt de bus Olympe de Gouges, dans un bus mis à disposition spécialement pour l’occasion par TRANSDEV, a été tournée.
L’aviez-vous remarqué ? le clip Coup de vieux de Bigflo et Oli (feat Julien Doré) a été tourné à l’hippodrome de Ris-Orangis Bondoufle !
Mais pas que… récemment, les artistes SCH, pour son clip LIF et Tiakola, pour son clip R.I.Peace ont également été vus à l’hippodrome pour le tournage de leur clip !
L’hippodrome partagé entre Ris-Orangis et Bondoufle, star des films Coupez ! de Michel Hazanavicius, Titane de Julie Ducourneau, Comment je suis devenu super-héros de Douglas Attal ;
L’église de Ris-Orangis, filmée à l’occasion de la comédie de Lucien Jean-Baptiste La Deuxième Étoile ;
Le château de Nandy, décor de prestige dans Le Retour du héros, de Laurent Tirard avec Jean Dujardin et Mélanie Laurent ;
Le Lycée François-Truffaut et la forêt de Sénart ont une place de choix dans le long métrage Simon Werner a disparu… de Fabien Gobert ;
Le stade des Templiers et son véritable terrain de base-ball, décor de Canailles de Christophe Offenstein avec François Cluzet, José Garcia et Doria Tillier ;
La piscine René-Touzin de Ris-Orangis, à l’honneur pour la série Je te promets avec Marilou Berry ;
Le Tribunal d’Instance d’Évry-Courcouronnes aperçu dans La Tête haute avec Benoît Magimel ;
Le Parc aux Lièvres d’Évry-Courcouronnes, décor d’Athéna, nouveau film de Romain Gavras co-écrit avec Ladj Ly, disponible sur Netflix.
En 2021, Adidas sort une nouvelle campagne publicitaire “Impossible is nothing” – Rien n’est impossible – mettant en avant de grands noms du milieu du football, notamment Lionel Messi ou encore Paul Pogba.
Vous l’aurez sûrement remarqué, l’une des publicités qui met à l’honneur Lionel Messi a été tournée dans le quartier des Pyramides à Évry-Courcouronnes !
Pour tourner à Grand Paris Sud, rien de plus simple
Vous souhaitez tourner sur le territoire ? Découvrez les lieux mis à votre disposition, tarifs et disponibilités en contactant le service Marketing de l’Agglomération par mail à s.reisser@grandparissud.fr ou par téléphone au 06 38 42 67 90.
Faites une demande d’autorisation de tournage
Les informations suivantes sont à préciser dans votre demande :
le nom de la société de production
le contact de la société (nom, prénom, tel et courriel)
les dates et horaires exactes de tournage
le format de l’équipe de tournage
l’usage électricité/cantine mobile/groupe électrogène et l’attestation d’assurance.
Les points suivants doivent être également renseignés :
le nom du film
le synopsis
le lieu de tournage souhaité
la ville
le type de film
le commanditaire
l’usage d’armes factices (oui/non) & l’usage de costumes (oui/non) et si oui, lesquels
Grand Paris Sud, terre d’élection des professionnels de l’image
L’univers de l’image est très présente avec des startups ou des agences qui participent pleinement au développement économique et culturel du territoire :
La brigade agency (Le Magellan-Évry-Courcouronnes) : réalisation de vidéos, production visuelle
Putch up : (Le Magellan-Évry-Courcouronnes) : agence de communication, designer
Studio Oracle (Évry-Courcouronnes) : studio de production numérique
BKE (Évry-Courcouronnes) : agence de création visuelle