AVEC fait une place à chacun sur le territoire

Solidarités

L’Agglo est déterminée à garantir un avenir à tous, y compris aux plus fragiles. Une ambition portée par une politique publique volontaire, des dispositifs moteurs et des actes concrets dans les domaines de l’emploi et de la formation, du logement, de la culture ou encore du sport.

L’ambition de Grand Paris Sud est de ne laisser personne sur le bord du chemin. Cela passe par un ensemble d’actions concrètes permettant à chacun d’envisager l’avenir avec sérénité. Zoom sur AVEC, un dispositif concret d’accès à la langue et de lutte contre l’illectronisme.

AVEC, qu’est-ce que c’est ?

AVEC, c’est un service public d’accès à la langue et de lutte contre l’illectronisme (inaptitude à utiliser les outils numériques du quotidien). C’est aussi et plus largement un dispositif inclusif qui prend en compte le sport et la culture.

Déployé sur tout le territoire de Grand Paris Sud depuis 2019, AVEC concerne les jeunes enfants, mais aussi leurs parents, les adolescents, les étudiants, les adultes en recherche d’emploi et d’insertion sociale, ou encore les seniors.

AVEC, comment ça marche ?

Dans chacune des 23 villes de Grand Paris Sud, 23 villes, plus de 50 ateliers et associations, ainsi que 30 médiathèques accueillent les habitants pour faire le point sur leurs besoins et les accompagner dans une démarche d’apprentissage.

Comme la culture, le sport est un terrain « d’inclusion républicaine ».

AVEC la Semaine des savoirs, j’apprends à pédaler, nager ou même jouer !

La Semaine des savoirs est une expérience enrichissante qui permet aux plus jeunes d’apprendre par le sport :

  • Savoir rouler pour rouler à vélo sur un sentier ou une route aménagée
  • Savoir nager en évoluant dans un plan d’eau calme
  • Savoir e-jouer en ménageant sa pratique devant un écran

AVEC Savoir nager, après avoir appris à « flotter » et à ne pas paniquer dans l’eau, les enfants de 6 à 12 ans apprennent à nager. Des pratiques innovantes sont déployées qui ont déjà permis à plus de 5 000 enfants de se familiariser avec l’eau et de vaincre leurs peurs depuis 2022.

Dès 3 ans et en groupe …

Il ne s’agit pas d’apprendre la brasse ou le crawl aux tout-petits, mais de leur permettre de se familiariser avec l’eau et de vaincre leurs peurs. Objectifs : découvrir que le bassin dispose d’un fond, prendre conscience que son corps flotte et ne tombe pas, qu’il suffit de rester sans bouger pour rester ou remonter à la surface…

Les activités se déroulent toujours en groupe, par classe ou demi-classe, en grande profondeur (la taille de l’enfant plus ses bras) et sans matériel de flottaison.

8 séances de 30 minutes sont organisées pour chaque module, avec un taux de réussite de 100% !

Une compétence reconnue

L’expertise de l’Agglo en termes d’aisance aquatique est plébiscitée dans différentes régions françaises, et même à l’étranger. Les équipes y sont sollicitées pour partager leur expérience.

AVEC le eSport, j’intègre un centre de formation

Aux côtés de Grand Paris Sud et de l’École nationale supérieure d’informatique pour l’industrie et l’entreprise (ENSIIE), la MDEF (Maison de l’Emploi et de la Formation) travaille à la création d’un centre de formation aux métiers de l’e-sport. Une « gamification » des apprentissages qui est réellement porteuse d’opportunités puisque l’e-sport sera discipline olympique aux JO de 2024. D’ici à deux ans, les besoins en compétences se feront sentir. Proposée sur 10 mois, la formation réunira des promotions de 12 jeunes essentiellement issus des quartiers prioritaires.

AVEC les Cités éducatives, j’apprends

D’abord mené à titre expérimental à Grigny en 2017, les Cités éducatives ont essaimé partout en France. Elles visent à intensifier l’éducation des enfants et des jeunes, de la naissance à l’insertion professionnelle, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Le dispositif fait travailler ensemble les acteurs éducatifs dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : parents, services de l’État, des collectivités, associations et habitants.

Grand Paris Sud compte trois Cités éducatives, dont les actions s’inscrivent dans le dispositif AVEC.

AVEC la Mipop, je réussis ma 3e !

La Maison de l’innovation pédagogique et de l’orientation professionnelle (MIPOP) est un outil dédié à la réussite scolaire des élèves du territoire et à l’information des parents. En partenariat avec le Point Information Jeunesse, la MIPOP propose :

Dans les collèges :

  • Un accompagnement à la recherche de stage de 3e
  • Des sessions de stages spécifiques pour les élèves de 3e n’ayant pu trouver un stage en entreprise
  • Des journées de découverte des métiers pour les élèves de 4e
  • Des visites d’entreprises et des portes ouvertes d’établissement de formation
  • Un forum de découverte des formations après la 3e

Dans les locaux de la Mipop à Grigny :

  • Une mise à disposition de documentation et information sur les filières de formation
  • Une aide méthodologique pour écrire un CV et une lettre de motivation dans le cadre d’une recherche de stage ou d’alternance
  • Une aide à l’utilisation des outils informatiques
  • L’accès à des plateformes d’auto-formation sur internet : remise à niveau en orthographe, accès à la langue française, etc.
  • Des cafés-infos parents sur des thèmes variés : aider son enfant dans sa scolarité, comprendre l’orientation scolaire, découvrir l’apprentissage, la sécurité de votre enfant (prévention du harcèlement, violence, etc.), protéger la santé des enfants, etc.

AVEC les Open Badges, je booste mon CV

Lancés en 2011 par la Fondation Mozilla, les Open Badges sont des outils de validation digitale des compétences. Ils enregistrent les savoirs, aptitudes et capacités que les jeunes se sont appropriés au cours de leurs différentes expériences afin de les valoriser sur un CV ou sur les réseaux sociaux.

AVEC les Cordées de la Réussite, je vais en fac

Favoriser l’accès de tous à l’enseignement supérieur avec les Cordées de la Réussite qui offrent la possibilité à des jeunes issus des établissements situés dans les quartiers Politique de la ville ou défavorisés de bénéficier d’un accompagnement personnalisé par des étudiants. L’objectif est de leur donner toutes les chances d’accéder à l’enseignement supérieur.

AVEC est une démarche d’accompagnement global qui met en action une constellation d’acteurs avec une volonté partagée : accompagner chacun des habitants dans le parcours qu’il a choisi et qu’il construit.

AVEC, l’accès à la langue française, la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme

En tout, c’est 1200 personnes accompagnées vers l’emploi en trois ans ! Les villes, partenaires du dispositif, mettent des salles et quelquefois des salariés à disposition pour accompagner le dispositif (bel exemple de coconstruction d’un dispositif par le bloc communal.)

Chacun, chacune des habitants est invité à reprendre confiance en lui, à ouvrir la première porte de son parcours, celle de la langue, pour ensuite, se sentir assez fort pour se construire son propre chemin. Se construire et se reconstruire.

Avec l’inclusion républicaine, Grand Paris Sud choisit d’investir sur les compétences et la richesse de ses habitants.

La politique « d’inclusion républicaine » de Grand Paris Sud est également portée par une culture « réinventée ». Il s’agit de faire des médiathèques des Tiers lieux culturels installés au plus près de la vie des habitants ou encore d’intégrer l’éducation artistique et culturelle dans le quotidien des jeunes (Maîtrise et Orchestre Symphonique des Enfants de Grigny, Classe à horaire aménagée musique, ateliers de découvertes artistiques…), mais aussi d’investir les lieux de vie publique des habitants (concerts de bas d’immeubles organisés par les conservatoires) ou encore de prendre en compte les valeurs et les pratiques de la jeunesse dans un objectif d’émancipation (accompagnement de projets faits par des jeunes pour les jeunes tels que le festival Lamano).

AVEC Démos, j’apprends à jouer d’un instrument

Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) s’adresse aux enfants de 7 à 12 ans issus des quartiers relevant de la politique de la ville.

Encadrés par des professionnels de la musique et du champ social, ils découvrent la musique classique et apprennent à jouer d’un instrument pendant 3 ans. Chaque année, ces orchestres se produisent en concert.

AVEC la musique, elles osent !

Elles font de la musique !

Les conservatoires de Grand Paris Sud déploient un cycle d’événements au fil rouge puissant : (re)mettre les musiciennes dans la lumière, révéler des compositrices oubliées par l’histoire de la musique, du Moyen Âge à nos jours !

En 2021, se sont succédés des concerts professionnels, des auditions et concerts d’élèves, des ciné-concerts, des conférences, des interventions pédagogiques… Lors de rencontres programmées, Zahia Ziouani, cheffe d’orchestre française à la renommée internationale a rencontré les publics et élèves de différents conservatoires du territoire. Son parcours de femme dans la musique et son métier de cheffe d’orchestre ont été abordés.

Conférence du 12 mars 2022, à Moissy-Cramayel avec Zahia Ziouani

AVEC Elles … Pour soutenir les familles monoparentales

Lancé en 2022, le dispositif AVEC Elles accompagne et à soutien les femmes cheffes de familles monoparentales éloignées de l’emploi habitant Grand Paris Sud.

Le saviez-vous ? En France, les femmes représentent 85 % des parents à la tête d’une famille monoparentale et quatre familles monoparentales sur dix vivent sous le seuil de pauvreté. À Grand Paris Sud, une famille monoparentale sur deux vit sous ce seuil et, dans les quartiers en politique de la ville, 92% d’entre elles ont une femme à leur tête.

Depuis août 2021,“100 % Avec Elles” – dispositif porté par La Maison de l’emploi et de la Formation (MDEF) de Grand Paris Sud – poursuit l’objectif de sortir 500 femmes cheffes de familles monoparentales de l’isolement social et de la précarité. Avec, au bout du chemin, une vie meilleure ainsi qu’un emploi choisi et pérenne.

Depuis la mise en place du dispositif, 57 femmes, éloignées de l’emploi ou en emploi précaire, bénéficient de l’accompagnement d’AVEC Elles.

    Infos pratiques

    Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement ? Contactez l’équipe AVEC Elles avecelles@mdef-grandparissud.fr

    • Référente de parcours 77 : 07 48 94 83 07
    • Référente de parcours 91 : 07 48 94 26 04

À ce titre, Grand Paris Sud a reçu 2 millions d’euros pour déployer ce projet.

AVEC et pour elles

Porté par la Maison de l’emploi et de la formation Grand Paris Sud, AVEC Elles a pour mission d’accompagner les femmes seules avec enfant pour les sortir de l’isolement. Près d’un an après sa création, rencontre avec Merieme Tarybqy, référente de parcours et Cécile Koala, bénéficiaire du dispositif.

Merieme Tarybqy, référente de parcours sur le dispositif AVEC Elles

AVEC Elles est né dans le cadre d’un plan d’investissement dans les compétences, et a pour but d’accompagner vers l’emploi les femmes cheffes de famille monoparentales dans les QPV de l’agglomération. Le dispositif permet un accompagnement individuel et global, mêlant des entretiens individualisés et des ateliers collectifs, moments de partages entre les bénéficiaires, d’informations et d’expérience.

AVEC Elles compte deux référentes de parcours pour couvrir les deux départements de Grand Paris Sud, une basée à Sénart et moi-même à Évry-Courcouronnes ; une nouvelle référente sera bientôt basée à Corbeil-Essonnes. Notre rôle est d’établir un premier diagnostic auprès des bénéficiaires, en réalisant un entretien individuel permettant de comprendre la situation de chacune et de l’accompagner de manière individuelle et personnalisée.

Après plusieurs mois d’existence, nous constatons déjà des résultats auprès des bénéficiaires, qui réussissent à avancer et à cibler les freins qui se dressent sur leur parcours vers l’emploi. Cela reste une démarche qui prend du temps et à laquelle nous ne fixons pas de délai, tout l’accompagnement est réalisé en fonction de la situation de chaque personne suivie. Sur deux ans, l’objectif d’AVEC Elles est d’accompagner 500 femmes du territoire.

Cécile Koala, bénéficiaire

J’habite à Lieusaint, j’ai une fille de 8 ans. J’ai fait connaissance avec le dispositif au forum de l’emploi de Savigny-le-Temple l’année dernière. Mon accompagnement a débuté en octobre dernier.

Il compte trois volets :

  • Le premier est global et collectif, au moyen d’ateliers sur les droits des femmes, les compétences, mais aussi de loisirs, de relaxation, de peinture. Il s’agit de moments pour soi, pour se retrouver sans les enfants et nous exprimer. Un atelier relooking nous permet également de travailler sur notre code vestimentaire et de nous préparer pour les entretiens d’embauche.
  • Le deuxième est un accompagnement personnel, qui s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement vers l’emploi, de l’autonomisation. Dans mon cas, il consiste en une aide pour retrouver un emploi, notamment concernant les entretiens d’embauche.
  • Le troisième est un mentorat, par une cheffe d’entreprise, personne-ressource qui prodigue un accompagnement individualisé, ce qui complète le travail effectué avec la référente.

Aujourd’hui, mon projet est de retourner à l’emploi. J’en apprends beaucoup grâce au dispositif et les personnes qui m’accompagnent. Je n’ai plus peur aux entretiens d’embauche par exemple, j’en ai passé beaucoup, j’attends désormais les concrétisations. Ce n’est que du positif.

AVEC Elles nous amène à sortir de notre cadre, d’aller au-delà et de rencontrer des personnes qu’on n’aurait jamais imaginé rencontrer. Je suis très satisfaite de l’accompagnement, je vis grâce à lui des moments très conviviaux.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Pour obtenir une réponse, entrez plutôt en contact avec nos services.