Ancienne propriété, le parc Arthur Chaussy est ouvert au public depuis 1978. Le parc accueille maintenant des plants de vignes ainsi que la maison du combattant et du citoyen.
Les 3 hectares du parc ainsi que la propriété appartenaient à la fin du 18ème siècle à Jean-Marie Paillard, prêtre et professeur de théologie à la Sorbonne. Au 19ème siècle la propriété aurait appartenu au Dr Joseph Paban, chirurgien de la Grand Armée ! Si aujourd’hui la propriété appartient à la commune, elle a été nommée en l’honneur d’Arthur Chaussy, député-maire de Brie-Comte-Robert avant la seconde guerre mondiale.
Des vignes, du tennis et des aires de jeux :
Le parc est ouvert au public depuis 1978. En 1988 les habitants de Combs-la-ville ont eu la surprise de voir s’installer dans le parc la Confrérie des Compagnons d’Irminion qui s’occupent depuis lors de 600 pieds de vignes de cépages de Sauvignon et de Sémillon. Ces vignes sont dans le verger du parc. Le parc aux nombreuses essences dispose également d’aires de jeux pour les enfants, et de terrain de tennis ! La maison du combattant et du citoyen s’est installé dans la propriété et présente une collection sur les soldats de 1870 à nos jours.
Un rucher communal !
Vous aimez le miel ? Saviez-vous qu’au coeur du parc se trouve le rucher communal de Combs-la-Ville ? Un rucher pédagogique qui permet d’en savoir plus sur le rôle des abeilles.
Le rucher a également permis à la commune d’obtenir les 2 abeilles du label APIcite en 2019. Et plus de surprise sont à venir, avec peut-être l’ouverture d’une miellerie.