À l’origine, le site était dédié à l’exploitation de carrières de sable et de pierres meulières. À l’arrêt des exploitations dans les années 1960, l’eau a peu à peu repris sa place dans les cavités. De nombreux aménagements ont été faits pour donner au parc des lacs de l’Essonne l’aspect qu’on lui connait aujourd’hui.
Un site dédié aux loisirs
Les lacs de l’Essonne ont été aménagés pour créer un espace accessible à tous, proposant de nombreuses activités familiales. Vous pouvez simplement arpenter les 7.7 km de sentiers aménagés autours des lacs. De nombreuses aires de pique-nique agrémentent votre promenade. Sur le lac, vous pourrez vous adonner au ski nautique, à la planche à voile, au kayak, et même à la plongée ! Plusieurs pontons du parc sont dédiés à la pêche, autorisée selon la réglementation. Des vélos sont louables pour faire le tour des lacs en famille.
Un espace qui accueille beaucoup d’oiseaux
Les amoureux des oiseaux seront ravis ! On compte plus de 60 espèces d’oiseaux présentes autour des lacs. Des panneaux d’informations disposés tout le long du parcours vous les présentent. Rousserolle, martin-pêcheur, cygne, héron et foulque macroule n’auront plus de secrets pour vous.