Creusé en 1974, le lac qui devait servir pour le stockage et la régulation des eaux pluviales d'Évry-Courcouronnes et d'Évry-Courcouronnes a été très vite aménagé pour devenir le parc de 20 hectares dans lequel nombres de visiteurs se promènent.
Quelques informations pour en savoir plus sur le Parc du Lac d’Evry-Courcouronnes.
Une réserve ornithologique au cœur de la ville :
Les 6 hectares de plan d’eau du parc ont attirés de nombreux oiseaux aquatiques ! Lors de vos promenades vous aurez sûrement le plaisir de croiser des cygnes, des grèbes huppés, des hérons cendrés, des oies sauvages etc…
Un lieu de détente et d’amusement :
Le parc du lac offre à ses visiteurs des moments de détentes en famille. Avec ses nombreuses aires de jeux pour les enfants et ses grandes pelouses permettant de pique-niquer, le parc attire beaucoup de monde.
La Dame du Lac :
Située en plein cœur du parc du Lac, cette sculpture de 17m de haut est l’œuvre de SZEKELY. Réalisée en 1975, cette statue était à l’origine prévue pour que l’on puisse y faire de l’escalade, conférant à cette œuvre d’art une dimension fonctionnelle et populaire, loin de l’élitisme souvent injustement attribué à ce type de créations contemporaines. La Dame du Lac est, depuis sa création, devenue le symbole de la ville de Courcouronnes.