Bordée par la vallée de l’Yerres et la vallée de la Seine, la forêt domaniale de Sénart, avec ses 3 millions de visites par an est l’un des sites les plus fréquentés de l’Essonne !
Au 9ème siècle, la forêt de Sénart faisait partie de l’arc boisé qui reliait le bois de Vincennes à la forêt de Fontainebleau. Intégrée au domaine royal en 1314, la forêt fut aménagée pour la chasse au cerf et au loup. Ces grandes allées dessinées pour les chasses royales sont toujours accessibles. A la Révolution, elle devient propriété de l’État. Elle bénéficie aujourd’hui du statut de Forêt de protection afin d’assurer son intégrité faces aux villes qui la bordent et qui gagnent du terrain. La forêt est en effet entourée de 13 villes, dont 5 villes de l’agglomération Grand Paris Sud : Combs-la-Ville, Lieusaint, Tigery, Etiolles et Soisy-sur-Seine.
Une faune et flore variée :
Lors de vos promenades vous pourrez admirez les différents paysages de la forêt de Sénart : les mares de Sénart, les plaines des Bergeries, la tourbière et les pelouses du cormier qui sont classées Réserve Biologique Dirigée, les vieux chênes, les marronniers, les pins sylvestre, etc… Arrêtez-vous notamment au carrefour des Quatre chênes pour y admirer, le chêne sessile, qui à 500 ans, est le doyen de la forêt. Les forestiers de la forêt de Sénart, viellent sur l’avenir de la forêt. Ils entretiennent les sentiers et préservent la naturalité de la forêt. Ils préservent également les milieux à fort intérêt écologique. Peut-être aurez-vous la chance de croiser des sangliers, des chevreuils, des renards ou autres espèces qui habitent les lieux.
La faisanderie de Sénart :
Rendez-vous à la Faisanderie, construite sous Louis XVI, qui héberge aujourd’hui le Centre d’information à la forêt. Au programme : expositions, sorties, ateliers, de quoi rendre vos promenades plus trépidante !