« Notre volonté était de ne surtout pas participer à l’artificialisation des sols. Nous avons donc choisi de nous inscrire dans la transition écologique pour réaliser cet investissement significatif, explique d’emblée Cyril Lebel, directeur de projet chez Sodexo. En fait, nous avons entièrement reconstruit une boîte dans la boîte existante pour le site implanté au 2 boulevard de France, au sein du parc d’activité de Parisud à Combs-la-Ville. ».
Les travaux ont débuté en janvier 2024 et se sont achevés en octobre 2024.
Le bâtiment de 6 500 m2 permet aujourd’hui à Sodexo de disposer de 5 800 m2 dédiés à la production et de 700 m2 pour les bureaux.
Des travaux d’envergure
Entièrement réalisés pour répondre aux normes ICPE (Installations classées pour la protection de l’environnement), les travaux ont permis, notamment de :
- reprendre l’ensemble des réseaux d’évacuation ;
- refaire la voirie autour du bâtiment ;
- renforcer la charpente pour pouvoir supporter l’ensemble des panneaux isothermes et éradiquer les ponts thermiques ;
- mettre en place un monitoring fin (il s’agit de pilotage énergétique pour le suivi des indicateurs de performance énergétique) des énergies gaz et électricité ainsi que des systèmes de récupération de chaleurs ;
- limiter au maximum les zones froides de réception et d’expédition gourmandes en énergie ;
- limiter à deux les expéditions quotidiennes pour réduire le trafic des poids lourds …
Environ 25 personnes travaillent actuellement sur ce nouveau site. Il en comptera plus d’une centaine de collaborateurs en pleine activité.
Les équipes de Grand Paris Sud ont accompagné Sodexo tout au long de cet aménagement
« Prêt à cuisiner »
Ce tout dernier modèle de production déployé par Sodexo vise à améliorer l’expérience des convives dans les restaurants d’entreprise, en tenant compte des enjeux en matière de RSE.
Il permet de contribuer à accélérer le changement vers une alimentation plus durable. En privilégiant les circuits courts et le recours aux producteurs locaux.
Ce modèle innovant répond à la transformation du marché, avec les attentes variées et les exigences de plus en plus fortes des consommateurs et, bien sûr, les enjeux environnementaux.
Lavage, épluchage et cuisson des légumes, cuisson de certaines viandes réclamant des cuissons longues sont donc désormais réalisées pour le compte des sites franciliens de Sodexo à Combs-la-Ville ou à Rungis (94) en fonction de la proximité des fournisseurs.
Sodexo, c’est quoi ?
Créé à Marseille en 1966 par Pierre Bellon, Sodexo est le leader mondial de l’alimentation durable et d’expériences de qualité à tous les moments de la vie : éducation, travail, soin et divertissement.
Le groupe se distingue par son indépendance, son actionnariat familial fondateur et son modèle économique responsable.
Sodexo est membre des indices CAC Next 20, CAC 40 ESG, CAC SBT 1.5, FTSE 4 Good et DJSI.