Stand de Grand Paris Sud au SIMI 2024

Dev Eco

Grand Paris Sud au rendez-vous de l’immobilier d’entreprise

Comme tous les ans, Grand Paris Sud a participé au Salon de l’immobilier d’entreprise du 10 au 12 décembre 2024 à Paris. L’occasion de rencontrer investisseurs, promoteurs, commercialisateurs, constructeurs et développeurs…

Publié le

Le SIMI est un événement incontournable qui permet de valoriser tous les atouts économiques du territoire en matière d’immobilier d’entreprise auprès des professionnels.

Pour cette nouvelle édition, 3 sujets majeurs ont été présentés par Grand Paris Sud :

Les 3 sites clés en main de l’Agglomération

Forte de sa labellisation « Territoire d’industrie » en totale adéquation avec les ambitions de France 2030, Grand Paris Sud a une nouvelle fois été identifiée comme un territoire d’intérêt régional pour l’accueil d’entreprises industrielles.

Avec 3 sites labellisés sur les 4 en Île-de-France, l’industrie se conjugue au présent et au futur :

  • L’ancienne usine du site “Lu” à Ris-Orangis : d’une surface de 17 ha, elle accueillera des activités industrielles orientées vers le sport ;
  • Le site “Bois Sauvage” à Évry-Courcouronnes : ce site pourrait s’intégrer dans une démarche globale de développement de la bio-industrie menée avec Genopole. Il s’agit de compléter l’offre immobilière génopolitaine existante et d’accueillir des activités de bio-production ;
  • Le site de Villaroche à Réau : d’une surface de 150 ha (dont 110 ha d’un seul tenant), c’est la plus grande réserve foncière industrielle d’Île-de-France. Son ambition : créer une Giga Factory à l’échelle européenne.

Carré Sénart poursuit son expansion

C’est l’un des pôles de développement majeurs du territoire grâce à un écosystème innovant et durable.

Sont prévus :

  • Un centre de réadaptation UGECAM : 219 chambres sur une surface de 30 000 m². Ouverture prévue en 2028 pour renforcer l’offre de soins et d’accompagnement des personnes en situation de handicap ;
  •  Un nouveau lycée public : enseignement général, technologique et professionnel, d’une capacité de 1 200 élèves ;
  • L’extension du pôle médical de Lieusaint : doublement de la surface pour répondre aux besoins croissants en soins et médecines complémentaires sur le territoire.

L’offre immobilière de Genopole avec deux projets phares

  • Genolife : ce complexe immobilier bureaux/laboratoires de 21 000 m² accueillera des entreprises de biotechnologie. Elles bénéficieront d’infrastructures modulables et haut de gamme.
  • Cube : il s’agit d’espaces locatifs évolutifs, adaptés aux exigences de la fabrication industrielle.

Cube facilitera la transition des entreprises de la phase de recherche au stade de production.

Ce bâtiment offrira un maximum de flexibilité avec des plans libres, une hauteur optimisée pour l’intégration de salles blanches et des façades non porteuses, permettant des réaménagements rapides.

Cette structure répondra aux besoins de croissance et d’adaptabilité des acteurs de la bio production, tout en pérennisant l’attractivité industrielle de la zone.

Les Actus du Dév Éco

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Pour obtenir une réponse, entrez plutôt en contact avec nos services.