La Blanchisserie de Paris s’installe sur l’ex-site Bergams à Grigny !
Signe d’une politique volontariste en faveur de la réindustrialisation, la Blanchisserie de Paris a pu investir dans les anciens locaux de Bergams à Grigny. L’entreprise intervient auprès de la restauration et de l’hôtellerie haut de gamme avec la fourniture (location et entretien) de linges. Zoom sur une entreprise en expansion engagée dans la transition écologique et sociale.
En 2014, Linéo Service devient la Blanchisserie de Paris et emploie à ce jour 200 salariés.
En complément de son siège social à Chilly-Mazarin, cette implantation sur l’ancien site Bergams est une réponse à un fort développement de l’activité de l’entreprise. Cette expansion vient soutenir un premier cycle de croissance, maintenu en période COVID et fortement relancé à la sortie de la crise sanitaire. En 3 ans, depuis 2020, son volume d’affaires a été multiplié par 5 !
L’ex-site Bergams a suscité un fort intérêt pour la Blanchisserie de Paris compte-tenu de sa position géographique, à proximité de ses implantations actuelles, connecté au nœud autoroutier et proche de leur bassin de recrutement.
Une entreprise engagée dans la transition écologique…
L’entreprise œuvre en faveur de sa responsabilité environnementale à travers plusieurs grands principes : respect des meilleurs standards en matière d’Ecolabel, limitation de son impact économique et écologique (eau, énergie, rejets) et augmentation de la durée de vie du linge. Son activité est éco-labellisée avec un lavage en basse température, sans vapeur, ni javel et l’entreprise travaille avec des fournisseurs de textiles coton bio-équitables.
…et dont le projet immobilier a été soutenu par un montage financier spécifique
L’investissement sur site a été mené grâce à une opération immobilière spéciale avec l’appui de la Société d’économie mixte (SEM) Île-de-France Investissements & Territoires. Cette dernière a racheté une partie du bâtiment qu’occupe la Blanchisserie de Paris à Chilly-Mazarin pour ensuite le lui louer, permettant à l’entreprise de disposer de liquidités et de réinvestir sur le territoire, tout en gardant la possibilité de racheter le bâtiment auprès d’Île-de-France Investissements & Territoires.
Le démarrage de l’activité à Grigny est programmé pour le dernier trimestre 2024 avec le recrutement à terme de 250 à 300 personnes.
Vous recherchez un terrain à vocation économique, un local d’activités ou un entrepôt ?
Contactez la Direction Développement, attractivité et innovation économiques de Grand Paris Sud au 01 64 13 17 50 / dev-eco@grandparissud.fr