L’Agglomération Grand Paris Sud a décidé de s’emparer de cette problématique en signant un contrat territorial d’accueil et d’intégration (CTAI) et en rédigeant un livre blanc.
L’Agglomération a initié depuis plusieurs années des politiques publiques fortes, concrètes et centrées sur l’humain, pour améliorer l’accueil des personnes en situation de migration. Destination de nombreux primo-arrivants, qui restent ensuite dans le territoire, Grand Paris Sud mène des actions depuis 2016 pour faciliter leur intégration, notamment en ce qui concerne l’apprentissage du français et l’accès à l’emploi.
Elle a souhaité aller plus loin en signant en février 2023 avec l’État un contrat territorial d’accueil et d’intégration d’une durée de trois ans. En Île-de-France, Grand Paris Sud est la première collectivité, et la seule agglomération, à avoir signé ce contrat avec l’État.
Dans le cadre de ce contrat, plusieurs actions ont été engagées dès 2022, sans attendre sa signature officielle, avec un accent mis sur le renforcement de l’apprentissage du français, de l’inclusion numérique, de l’insertion professionnelle et de l’accès aux soins en santé mentale.
Pour asseoir cette démarche, documenter les pratiques et interpeller les différents acteurs, Grand Paris Sud, a décidé, en lien avec l’État, de dresser un état des lieux de l’ensemble des composantes de l’accueil et de l’intégration des migrants, mais aussi de proposer des préconisations.
Regroupés dans un livre blanc présenté officiellement ce vendredi 29 novembre 2024, ces constats et préconisations reposent sur le travail d’acteurs locaux, du centre de ressources du territoire « Ressources Urbaines » et d’une sociologue, Evangéline Masson-Diez. Il en ressort plusieurs pistes d’amélioration, concernant la connaissance des dispositifs, l’accès au logement, l’orientation scolaire et professionnelle, l’apprentissage du français ou encore l’accès aux soins, notamment en santé mentale.
7 recommandations stratégiques ont été identifiées, comme répertorier les dispositifs, décloisonner les structures, promouvoir l’interprétariat professionnel…