Du au

Horaire à

Lieu Théâtre de Corbeil-Essonnes

Exposition

Exposition Mémoires en ressac- Plongée dans la baie de Han

Capucine Vever

Du vendredi 22 novembre au 14 décembre 2024.

En 2019, l’artiste Capucine Vever réalise une résidence de création sur le territoire de Grand Paris Sud auprès des étudiants de la classe préparatoire aux écoles supérieures d’art. C’est le début d’une collaboration avec une artiste pluridisciplinaire qui a mené Les ateliers-Arts Visuels à une résidence longue dans la baie de Dakar et sur l’île de Gorée, grâce au partenariat avec la ville de Dakar et l’accompagnement du service des relations internationales de Grand Paris Sud.

Le projet de création de Capucine Vever, soutenu dès son début par Grand Paris Sud, a recueilli de nombreuses contributions qui ont permis de réaliser Dunking Island, une installation vidéo immersive visuelle et sonore.

Mémoires en ressac- Plongée dans la baie de Han est une exposition spécialement conçue pour le théâtre de Corbeil-Essonnes dans le cadre du festival Destination Dakar. Elle témoigne de trois ans de travail qui ont permis d’aboutir à la production du film Ô Diryanké (20 min.) et à la série de 6 photographies Paysages enfouis.

Elle souligne par sa justesse les enjeux humains, patrimoniaux et naturels de la montée des eaux autour de l’île de Gorée, en interpellant notre âme et nos sens autant que notre conscience.

Un vernissage de l’exposition est organisé le vendredi 22 novembre 2024 à 18h30.

Futur Antérieur prod., Dicream CNC, La Fondation des artistes, l’Institut Français, Grand Paris Sud, la ville d’Evry-Courcouronnes, la ville de Dakar, Kër Thiossane, Centre d’art Image/Imatge d’Orthez, Galerie Eric Mouchet

Localiser