Grand Paris Sud, un terreau fertile pour la croissance des entreprises
Elles exercent dans tous les secteurs d’activité. Elles sont de tailles variées. Elles sont récentes ou déjà bien implantées depuis des années.
Les sociétés se portent bien sur le territoire ! Elles bénéficient d’un écosystème favorable à leur croissance et d’un environnement attractif et dynamique.
Elles peuvent innover en sachant qu’elles trouveront à proximité des transports, des logements, des offres de formation initiales ou continues, des établissements supérieurs de renom…
Tour d’horizon de certaines d’entre elles…
Une levée de fonds pour travailler sur des projets d’innovation et de commercialisation
Cette pépite des biotechnologies vient de lever 35 millions d’euros notamment avec l’entrée de L’Oréal à son capital.
Son objectif : partir à la conquête des États-Unis, de l’Allemagne et de l’Asie.
La startup, fondée en 2014, développe pour l’industrie des micro-organismes capables de produire par fermentation, des molécules (matières premières, ingrédients, principes actifs) jusque-là dérivées de ressources fossiles.
Son innovation fondée sur la biologie de synthèse vise ainsi à accélérer la transition de grands groupes industriels de la cosmétique, de la pharmacie ou de la chimie vers des modèles de production plus durables.
Leader français de la presse à injecter de seconde main, Meca Plastic s’est installée à Tigery en 2020 – quittant son implantation historique située dans la Somme – dans un premier bâtiment de 1 700 m².
Elle y présente un stock permanent de 60 à 80 machines de toutes marques et tous tonnages, contrôlées et rétrofitées si nécessaire.
La société familiale de 12 personnes s’est structurée et renforcée afin d’adapter ses capacités de ventes et de services à sa double présence sur les marchés des machines et périphériques neufs et d’occasion.
Pour répondre au succès commercial dans la vente des presses du constructeur chinois TEDERIC (plus de 250 machines installées à ce jour en France) la société a investi dans un second bâtiment show-room/centre d’essai TEDERIC de 2 500 m², doté de deux halls entièrement dédiés à son activité de vente de machines et équipements périphériques neufs.
À peine fini d’être construit, ce bâtiment a été inauguré à la mi-mars, lors de deux journées portes ouvertes auxquelles ont été conviés plus de 150 clients et partenaires.
Picnic, c’est l’appli qui révolutionne la vie quotidienne de millions de personnes en Europe.
Conçue aux Pays-Bas en 2015, l’enseigne d’e-commerce part désormais à la conquête de l’Île-de-France avec son offre de service originale : un assortiment de 10 000 produits à des prix aussi bas qu’en hypermarché et livrés gratuitement à J+1 sur un créneau de 20 minutes par des voiturettes électriques.
Pour se déployer en région parisienne, c’est à Moissy-Cramayel que Picnic a décidé d’implanter un nouveau centre de préparation de commandes de 25 000 m2 au sein du parc d’activités d’Arvigny.
« Le Sud parisien était le choix idéal pour poursuivre notre croissance en France. Les résultats en Île-de-France depuis notre implantation, il y a un an, sont excellents.
Nos clients sont surtout des familles qui apprécient les prix bas et la livraison gratuite.
Nous avons déjà recruté environ 120 personnes sur le site de Moissy-Cramayel et continuons d’embaucher », se réjouit Grégoire Borgoltz, directeur des opérations chez Picnic France.
La startup engagée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire voit grand
Des bons produits sauvés du gaspillage et vendus à prix imbattables ! Voici la philosophie de Bene Bono créée en 2020.
La startup offre la possibilité aux agriculteurs et aux fabricants engagés de trouver des débouchés commerciaux à leurs produits alimentaires et non alimentaires refusés par la grande distribution pour des raisons esthétiques ou logistiques.
Pour répondre à sa croissance sur la région parisienne, l’entreprise occupe un nouvel entrepôt de 4 400 m² contre une surface de 1 600 m² pour l’ancien. Ce bâtiment était occupé jusque-là par la SCADIF (Société coopérative d’approvisionnement de l’Île-de-France).
Elle prévoit d’y créer d’ici à la fin de l’année une zone de froid dédiée à sa nouvelle gamme de produits frais et de renforcer l’équipe par des recrutements supplémentaires.