Plus d’inclusion pour les personnes en situation de handicap
La 28ᵉ SEEPH (Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées) se déroulera du 18 au 24 novembre. Elle portera sur la thématique « Handicap et parcours professionnel : comment assurer une vraie égalité des chances ? ».
Publié le
C’est mieux, mais pas encore assez !
Cette manifestation se déroule chaque année pour sensibiliser employeurs, salariés, administrations, associations… sur le handicap au travail.
Son objectif : inviter à une prise de conscience de tous, une implication totale des parties prenantes et une ambition d’aller plus loin ensemble pour une société inclusive et l’accès à une pleine et entière citoyenneté.
Les chiffres
Le parcours vers et dans l’emploi des personnes en situation de handicap n’atteint toujours pas ses objectifs.
En 4 ans, le taux de chômage des personnes en situation de handicap est passé de 18% à 12%, son plus bas niveau depuis près de 10 ans.
Toutefois, il demeure toujours beaucoup plus élevé que celui de l’ensemble de la population (7,5% au 4ᵉ trimestre 2023) *.
Même si les chiffres des embauches évoluent dans le bon sens, améliorer les carrières professionnelles des personnes en situation de handicap reste encore un enjeu fort.
*Chiffres : Agefiph (Association nationale de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées), LADAPT (L’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées) et FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique).
C’est le nom d’une douzaine de portraits réalisés par le photographe Mathieu Faigre et co-portée par Grand Paris Sud et l’EPNAK (Établissement public national Antoine Koenigswarter) de Soisy-sur-Seine.
Vous découvrirez les clichés de personnes en situation de handicap dans leur environnement professionnel.
Elle a pour but de briser les clichés sur le handicap au travail et de casser également le tabou, tout en étant accessible à tous !
Où voir l’expo ?
du 12 au 16 novembre à la médiathèque Victor Hugo (Grigny) ;
du 19 au 23 novembre à la médiathèque de l’Agora (Évry-Courcouronnes) ;
du 26 au 30 novembre à la médiathèque des Cités Unies (Savigny-le-Temple).
LADAPT organise les 9ᵉˢ Rencontres Emploi & Handicap de l’Essonne mercredi 20 novembre à la CCI Essonne
Le format
une matinale entre professionnels avec une Masterclass dédiée au partage d’expériences sur le thème « Déployer une politique handicap efficace, les clés d’une stratégie gagnante ! » suivie de deux ateliers participatifs ;
Avec deux sites sur le territoire de Grand Paris Sud (Lieusaint et Villabé), l’entreprise Log’ins poursuit un seul objectif : faire de la logistique un tremplin vers l’emploi pour les personnes en situation de handicap.
Ses champs d’action : le transport, la logistique et le conditionnement. Elle travaille notamment pour Recyclivre et VEJA, marque de sneaker éthique.
La joint-venture (coentreprise) créée en 2011 est issue de la fusion des compétences sociales et logistiques des groupes Ares (spécialiste de l’insertion par le travail) et GXO (connu sous le nom de XPO).
Forte de l’expertise de ses fondateurs, Log’ins invente la logistique solidaire et concilie performance, professionnalisme et impact social.
La preuve en chiffres pour les deux sites
98 salariés en CDD Tremplin (CDD conclu entre une entreprise adaptée et un travailleur handicapé.Il offre un accompagnement individualisé au travailleur, qui pourra acquérir une expérience professionnelle et bénéficier d’une formation).