Les signataires de la charte Entreprises-Territoire initiée par l’Agglo Grand Paris Sud
Le 8 octobre 2024, signature de la charte Entreprise Territoire en faveur de la transition sociale et écologique©Grand Paris Sud

Dev Eco, Environnement

Des entreprises toujours plus vertes et engagées sur le territoire

Le 8 octobre, 19 entreprises (soit environ 5 000 salariés), de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, se sont engagées en signant la charte Entreprises-Territoire initiée par la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud.

Publié le

C’est une première édition qui illustre la volonté de l’agglomération d’accompagner les entreprises dans un engagement environnemental et social adapté à leur taille, à leurs moyens, ou encore à leurs spécificités d’activité ou de statut.

Cette charte permet de donner de la méthodologie aux entreprises qui s’emparent de ces enjeux, d’aller plus loin pour celles qui sont déjà actives et de favoriser les partages d’expérience. Des rencontres collectives seront, en effet, organisées pour animer ce dispositif.

Vous n’avez pas encore signé cet engagement qui permet de choisir 3 actions sur le volet transition écologique et 3 actions sur le volet ancrage local concrètes sur 3 ans ?  

Vous avez envie, vous aussi, d’agir pour répondre aux défis climatiques et sociaux du 21e siècle ?

Si vous souhaitez en savoir plus ou signer cette charte, c’est ICI

Les 19 signataires :

Atelier Hoze (éco-pépinière- Moissy-cramayel)), Bergerat Monnoyeur (Moissy-Cramayel), CHSF (Évry-Courcouronnes-Corbeil-Essonnes), ECF Group (Grigny), Ecovalo (St-Pierre-du-Perray), Effysens (Magellan- Évry-Courcouronnes), Ezytail (Grigny), Groupe Maurin (Corbeil-Essonnes), Hutchinson (Bondoufle), La Coopérative Bio d’Île-de- France (Combs-La-Ville), Leroy Merlin (Réau), Maison Française de Confection (Corbeil-Essonnes), Marques Avenue (Corbeil-Essonnes), Martinenq (Lieusaint), Reflex CES (Lisses), Tinaflex (Magellan-Évry-Courcouronnes), Zehnder (Évry-Courcouronnes).

Le CHSF (Centre hospitalier sud francilien) à la pointe de l’écologie

Le CHSF fait partie des structures signataires de la charte Entreprises-Territoire.

Bilel MOUMNI, chargé de mission qualité de vie, conditions de travail et développement durable au CHSF (Évry-Courcouronnes-Corbeil-Essonnes)

« La responsabilité de l’hôpital se décline sur le plan social comme environnemental en interne et en externe.

Prendre soin des patients, de la planète ou des agents relève finalement d’une logique commune.

En proposant de bonnes conditions de travail à ses équipes, en limitant son empreinte écologique, en créant des liens avec les acteurs économiques, culturels et associatifs de son territoire, l’hôpital contribue directement à la santé de la population qu’il prend en charge.

La démarche de développement durable au CHSF est organisée en plusieurs groupes de travail.

L’un de ces groupes travaille sur l’éco-conception des soins.

L’éco conception des soins vise à offrir une prise en charge de qualité, sécurisée et pertinente, tout en réduisant l’impact environnemental.

Dans notre démarche d’éco- conception des soins, on retrouve un service particulièrement engagé : le bloc opératoire.

La démarche de transition écologique au bloc opératoire est participative et fédératrice.

Elle est soutenue par l’Agence Régionale de Santé à travers le dispositif Green Bloc.

Elle comprend plusieurs axes de travail, notamment :

  • limiter l’usage de dispositifs médicaux à usage unique. Plusieurs de ces dispositifs sont désormais réutilisables et ont rejoint le circuit de stérilisation du CHSF : kits de badigeons préopératoire, plateaux d’anesthésie… ;
  • favoriser le bon tri des Déchets d’activités de soins à risque infectieux (DASRI) car leur incinération émet 2,5x fois plus de Gaz à effet de serre ;
  • développer des filières de tri pour revaloriser certains déchets, notamment métalliques. Les lames de laryngoscopes, les pochons en aluminium ou encore les fils de bistouris électriques sont repris par un ferrailleur qui en refait de la matière première ;
  • réduire les consommations énergétiques : à travers une sensibilisation des agents à l’extinction des appareils non utilisés, mais surtout, à travers la mise en veille des centres de traitement d’air (très énergivores) des blocs ambulatoires la nuit et le week-end ;
  • diminuer le gaspillage : utilisation de seringues préremplies pour les médicaments d’urgence utilisées au besoin à la place d’ampoules, ce qui permet de réduire les préparations jetées non utilisées ».

Les Actus du Dév Éco

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Pour obtenir une réponse, entrez plutôt en contact avec nos services.