Agriculture, Alimentation, Annonce, Magazine

Agriculture et alimentation : du champ à l’assiette

Envie de déguster des produits frais, de saison, et à prix abordables, tout près de chez vous ? C'est exactement ce que l'Agglomération, riche en mille et une ressources, a décidé de mettre à votre portée. On vous dit TOUT dans ce nouveau numéro hors-série spécial Stratégie agricole et alimentaire territoriale.

Publié le

Parce qu’allier plaisir, santé et soutien aux producteurs locaux, c’est tout à fait possible, Grand Paris Sud dévoile dans ce numéro spécial les coulisses de sa Stratégie agricole et alimentaire territoriale.

Protection des biens communs, travail partenarial avec les différents acteurs du monde agricole, amélioration du cadre de vie des habitants et usagers, accès à une alimentation de qualité et, pour tous, l’Agglomération agit aujourd’hui de façon plurielle pour inscrire son territoire dans l’avenir.

Le territoire agricole en chiffres

  • 59 exploitations agricoles ;
  • 140 m² agricoles par habitant ;
  • 90% de grandes cultures céréalières (blé, orge…) et protéagineuses (légumes secs, luzerne…) ;
  • 10% de cultures spécialisées (légumes, fruits…) ;
  • 230 ha d’agriculture bio, soit 4,7% de sa surface agricole utile.

Ça cultive sur les terres de Grand Paris Sud

Avec ses quelque 357 600 habitants et près de 5 000 ha agricoles, l’Agglomération constitue un bassin de production et de consommation important et un territoire complet et équilibré. C’est pourquoi l’adoption de sa Stratégie agricole et alimentaire constitue une nouvelle étape en faveur de la transition sociale et écologique.

Co-construite avec vous, les habitants, et les acteurs professionnels, cette stratégie engagée comporte un programme d’actions élaboré autour de deux thématiques : l’agriculture et l’alimentation, ainsi que quatre axes de travail à mettre en œuvre avec les partenaires de Grand Paris Sud.

Côté agriculture : replacer les agriculteurs au cœur du projet de territoire

  • Préserver le potentiel productif du territoire ;
  • Faciliter la transition agroécologique et la diversification des exploitations et des productions.

Objectif : faciliter le travail des agriculteurs, au quotidien, sur le territoire, et accompagner au mieux les exploitations dans leur développement et leurs projets.

Côté alimentation : manger sainement et local

  • Augmenter la part de produits agricoles locaux en grande distribution et dans la restauration collective ;
  • Garantir un accès à une alimentation de qualité pour tous.

Objectif : rapprocher les productions locales des consommateurs de Grand Paris Sud, les rendre plus accessibles, surtout d’un point de vue géographique et économique, culturel…

C’est vous qui en parlez le mieux !

Nos habitants, nos agriculteurs et partenaires parlent mieux que nous de leurs besoins, envies et souhaits pour l’avenir agricole de leur territoire ! Alors, découvrez leur témoignage pages 4 et 5 du hors-série.

Semer la passion, récolter la vie…

Il faut plusieurs types d’exploitations, mais l’agriculture bio demeure plus proche de mes valeurs personnelles : l’amour de la terre et la passion du métier. – Émeline Michaud, agricultrice de la Ferme du Petit Jard à Vert-Saint-Denis

J’ai repris les terres de mon père en 2014, avec l’objectif de structurer une filière locale, pour aider les agriculteurs à vendre leurs produits de qualité à un prix juste. D’où l’idée du distributeur 24h/7j, qui répond aux problématiques de commercialisation et permet de se démarquer des supermarchés – Aymeric Proffit, exploitant de la Ferme d’Éprunes à Réau

Mieux manger et soutenir les acteurs locaux de la filière agricole

J’ai commencé des produits locaux lors des manifestations des agriculteurs. Ça m’a fait comme un déclic. C’est parti d’une volonté de soutenir, puis de mieux manger … – Sara, habitante de Ris-Orangis

On a à cœur de garder notre statut d’artisan et de ne pas tomber du côté “obscur” de l’industriel. C’est pour ça qu’on fait du local autant que possible […] – Harmony, cheffe des visites et évènements des Macarons de Réau

Mais alors, où consommer local ?

Comme vous l’avez vu ici et plus en détails dans le hors-série spécial agriculture et alimentation, consommer local, c’est l’enjeu de tout à chacun ; aussi bien pour des raisons environnementales, écologiques et économiques que socioculturelles et technologiques.

Alors, pour vous aider, voici une carte interactive recensant tous producteurs-artisans locaux du territoire (fermes, cueillettes, ruchers, AMAP). Vous avez l’embarras du choix !

Les producteurs locaux à Grand Paris Sud

Sortez vos agendas, ça va se passer prochainement…

Petit tour d’horizon des temps forts nationaux et locaux :

  • Fin février-début mars : salon international de l’agriculture – Paris-Portes de Versailles
  • De mars à juin : défi foyers à alimentation positive
  • De fin avril à début juin : le printemps de bienvenue à la ferme
  • De mi-mai à mi-octobre : Agglo« L'Agglo » est le raccourci pour nommer votre communauté d’agglomération Grand Paris Sud. Food Tour
  • Fin mai : fête de la nature
  • Début juin : journées nationales de l’agriculture
  • Mi-octobre : la semaine du goût
  • 2ᵉ week-end d’octobre : la balade du goût

#2 Hors-série – Agriculture et alimentation

À voir aussi

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Pour obtenir une réponse, entrez plutôt en contact avec nos services.