Coca-Cola Europacific Partners France voit la vie en vert !
« Accélérer la transition environnementale » de l'usine et « préparer l'avenir » en améliorant notamment ses performances énergétiques.
Ce sont les ambitions du géant américain dont l’une des 5 usines françaises de production est implantée à Grand Paris Sud, sur la commune de Grigny.
Publié le
114 millions d’euros sont prévus pour moderniser l’usine de Grigny. Celle-ci date de 1986 et emploie plus de 280 salariés.
En effet, l’embouteilleur de Coca-Cola veut faire de son usine essonnienne « l’un des joyaux de son outil industriel en France ».
Premier objectif : consommer moins de gaz en arrêtant ses chaudières à gaz et éviter les émissions de CO2.
Un raccordement exemplaire
Le site de Coca-Cola Europacific Partners France s’est, en effet, raccordé au réseau géothermique de Grigny et de Viry-Châtillon exploité par la SEER (Société d’exploitation des énergies renouvelables) *.
Elle devient ainsi la première entreprise à être raccordée au réseau d’énergie renouvelable.
Ce raccordement va permettre de livrer à l’usine une puissance de 34 000 MWh (Mégawattheure) faisant économiser l’émission dans l’atmosphère de 8 000 tonnes de CO2.
Dès juillet 2025, le gaz d’origine fossile utilisé dans le processus de production proviendra de l’énergie locale disponible et renouvelable.
C’est dès décembre 2023 que ce processus a été initié. En effet, une convention de raccordement avait été signée par l’entreprise et la société publique locale. Un abonnement spécifique a donc été établi.
D’autres projets d’investissement et de modernisation de l’usine de Grigny sont également prévus :
le déploiement de 3 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur les extensions à venir ;
la mise en place d’un système de récupération de chaleur des compresseurs d’air comprimé et d’un système de production de froid à haute efficacité.
En contribuant à la modernisation de son usine de Grigny, ce projet d’investissement participe également à l’ambition climat de CCEP, qui s’engage pour atteindre le « Net Zéro » en 2040 et réduire de 30% les émissions sur sa chaîne de valeur entre 2019 et 2030.
*SEER : la société est présidée par Philippe Rio, maire de Grigny et vice-président en charge du développement durable, du cycle de l’eau, de la biodiversité et de la production d’énergie de Grand Paris Sud.
Francesca Faure, vice-présidente Supply Chain et Service Client de Coca-Cola Europacific Partners France :
« Cette convention de raccordement au réseau d’énergie renouvelable de la SEER marque une nouvelle étape de nos investissements visant à développer la compétitivité de notre dispositif industriel à Grigny, tout en contribuant à nos ambitions de réduction de l’empreinte carbone. Le recours à la géothermie profonde participera à la baisse des émissions carbone de l’usine en absolu, en permettant notamment l’arrêt complet de l’utilisation des chaudières à gaz et la réduction de la consommation de gaz naturel du site ».
Sur le site de Grigny Le site produit des millions de litres de Coca-Cola, Coca-Cola Zéro, Sprite, Fanta, Minute Maid ou encore Tropico. Il assure aussi des activités de logistique pour notamment distribuer ces boissons à travers la France.