Contractuel, Titulaire, A, Administrative, Technique

Chef de projet ORCOD-IN – Gestion Urbaine et Sociale de Proximité – F/H

1 document Publié le

  • Chef de projet ORCOD-IN – Gestion Urbaine et Sociale de Proximité - F/H PDF - 240,7 ko

Postuler en ligne

Poste basé principalement à Grigny (91)

Notre institution :

Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart, composée de 1600 agents, est une Communauté d’Agglomération située sur un bassin de 357 000 habitants, répartis sur 23 communes, sur les départements de l’Essonne et de la Seine-et-Marne.

Au sein de la Direction Générale Adjointe Développement et Attractivité du Territoire, la Direction du projet Urbain et Social de Grigny a en charge le pilotage, la coordination et le suivi des Nouveaux Projets de renouvellement urbain de Grigny 2 et de la Grande Borne/Plateau, le suivi de l’Opération d’intérêt national de requalification de la copropriété dégradée de Grigny 2 (ORCOD-IN), le suivi de l’opération d’intérêt national d’aménagement Viry-Grigny.

Ces projets sont parmi les plus ambitieux au niveau national et vous permettront de travailler sur des dimensions exceptionnelles en matière de renouvellement urbain, d’habitat privé, de logement, de politique de la ville et d’aménagement.

Vos futures missions :

Au sein de la Direction du Projet Urbain et Social de Grigny et de la Direction Générale Adjointe Développement et Attractivité du territoire, placé sous la responsabilité de la directrice, le chef de projet ORCOD-IN GUSP aura pour mission de (d’):

  • Assurer pour !’agglomération une vision d’ensemble du dispositif de l’ORCOD et de son articulation opérationnelle avec la gestion urbaine de proximité ANAH;
  • Préparer, participer aux réunions relatives à la mise en œuvre des valets d’amélioration du cadre de vie des plans de sauvegarde du dispositif ORCOD-IN,
  • Préparer et suivre les instances avec les partenaires: réunions de coordination opérationnelle, comites techniques, comités de pilotage;
  • Représenter GPS dans les instances partenariales de l’ORCOD-IN,
  • Participer à la coordination stratégique et opérationnelle du redressement de la copropriété en lien avec la commune de Grigny, l’EPFIF, la copropriété et les directions de !’agglomération.
  • Coordonner les plans de sauvegardes avec la GUSP
  • Coordonner le dispositif de GUSP de I’ANAH
  • Piloter, coordonner les actions techniques et sociales de la GUSP ANAH avec les services internes de !’agglomération,
  • Piloter des opérations d’aménagements de préfiguration ou transitoire
  • Assurer la mise en place et le suivi des actions de développement social urbain et technique,
  • Participer au dispositif partenarial de communication et concertation pilote par la ville des actions financées par I’ANAH auprès des habitants et des institutionnels,
  • Être force de proposition, alerter sur les difficultés éventuelles, assurer le reporting et le suivi de l’avancée des projets
  • Rédiger des notes, délibérations, conventions, dossiers de recherche de subvention, des courriers et suivre les budgets.

Spécificités du poste

Horaires spécifiques, astreintes, déplacements sur le territoire, présence en soirée, week-end,

Votre profil 

Filière administrative ou Technique – Catégorie A.

Cadre d’emploi des Attachés territoriaux ou des Ingénieurs territoriaux.

Formation initiale d’urbaniste ou d’architecte ou de type MASTER spécialisé en habitat privé, en renouvellement urbain, aménagement, urbanisme, politique de ville.

Une expérience est souhaitée en termes de l’habitat privé (plan de sauvegarde), renouvellement urbain, aménagement ou développement social urbain.

Une expérience est également souhaitée dans le domaine de pilotage et de la coordination de projet.

  • Connaissances : culture et pratique des métiers de !’habitat privé, du renouvellement urbain et de la politique de la ville,, culture et pratique du renouvellement urbain/ aménagement,  culture et pratique de la coordination technique et de développement social urbain de gestion urbaine de proximité, des politiques du droit de l’urbanisme et de l’aménagement, droit de la copropriété et de la gestion du foncier, connaissance des problématiques d’habitat et d’aménagement, notamment en secteur de renouvellement urbain et de copropriété, compréhension des enjeux pour la collectivité et les partenaires comme pour les habitants.
  • Savoir-faire : compétences en gestion de projet, compétences en gestion financière, maîtrise des outils informatiques, qualités rédactionnelles.
  • Savoir-être : sens de l’organisation, qualité relationnelle, sens de l’initiative, capacité d’écoute, aptitudes à la négociation, capacité de pédagogie et de conviction.

Nos propositions :

  • Aménagement et une souplesse du temps de travail sur 4,5 jours ou 4 jours/5 jours par semaine possible + RTT + Compte épargne temps
  • Télétravail partiel possible
  • Rémunération statutaire + RIFSEEP
  • Tickets restaurant et/ou restauration collective
  • Actions sociales : Comité National d’Action Sociale + association du personnel
  • Participation de l’employeur à la mutuelle et à la prévoyance
  • Forfait mobilité durable : Aide financière à l’utilisation de moyens de transport respectueux de l’environnement
  • De nombreuses opportunités de carrière à saisir 

Nous rejoindre, c’est partager des valeurs d’innovation, d’inclusion, d’engagement, de bien vivre ensemble tout en œuvrant pour la transition sociale et écologique.

Vous bénéficierez d’un accompagnement tout au long de votre carrière.

Avançons ensemble, partageons nos talents !

Vous vous reconnaissez dans ces missions, ces valeurs et, comme nous, vous souhaitez contribuer à un service public de qualité ? N’hésitez plus, rejoignez-nous !

Les candidatures devront être adressées par courrier à la :

Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart

Direction des Ressources Humaines

500 place des Champs Élysées – BP 62 – 91054 ÉVRY-COURCOURONNES

ou par email : recrutement@grandparissud.fr

Poste à pourvoir rapidement.

La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes ; les candidatures féminines et masculines seront examinées avec la même attention. Par ailleurs, dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, la collectivité facilite leur accès aux emplois territoriaux.