Industrie verte : les nouvelles mesures à connaître
Pour soutenir la filière photovoltaïque en France et accélérer le déploiement de panneaux solaires, différents avantages sont proposés.
Si vous souhaitez diminuer votre consommation énergétique, c’est le moment !
Publié le
Dans le cadre de la loi Industrie verte notamment, le développement de la filière industrielle française du photovoltaïque se retrouve largement renforcé.
Au programme, les mesures les plus emblématiques :
Le crédit d’impôt C3IV (Crédit d’impôt au titre des investissements dans l’industrie verte).
Son ambition : accompagner les entreprises dans le financement de projets industriels clés de la transition énergétique via une incitation fiscale.
La mise en œuvre du « Pacte solaire »:
C’est un document signé entre les développeurs solaires et les grands donneurs d’ordres et le Gouvernement. Les entreprises signataires s’engagent à acheter à partir de 2025 au minimum 30 % de panneaux photovoltaïques auprès de fabricants ayant réalisé une ou plusieurs étapes de production en Europe. Ces produits seront identifiés par un « InduScore », semblable au Nutriscore de l’agroalimentaire.
Deux objectifs :
bâtir une filière industrielle solidaire équipant les parcs de panneaux européens et français ;
donner de la visibilité et limiter les risques des projets de gigafactories (usines de très grande taille dédiées à la production de batteries et moteurs pour voitures électriques) en veillant à ce que les énergéticiens et autres grands acheteurs garantissent dès 2025 des débouchés aux usines de panneaux solaires français.
Mondial Relay installe une centrale photovoltaïque sur son site de Réau
La centrale photovoltaïque doit produire 500 kWc, soit la consommation annuelle de plus de 250 personnes.
Excellente nouvelle pour la transition écologique du territoire ! L’entreprise de distribution Mondial Relay a installé une centrale photovoltaïque sur la toiture de son site dans le parc A5 Sénart. Elle s’inscrit dans une stratégie de développement durable et de performance environnementale grâce à un bâtiment « vertueux » créé par le promoteur Barjane.
Grand Paris Sud aux côtés des entreprises
Pour information, l’Agglo accompagne régulièrement Mondial Relay. C’est le cas notamment pour le déploiement d’une meilleure desserte par les transports en commun du parc d’activités auprès d’Île-de-France Mobilités, mais aussi pour les sujets de recrutement et de stationnement des poids lourds.
Témoignage de Christophe CAUVIN, responsable RSE de Mondial Relay
« En tant qu’acteur majeur de la livraison hors domicile en France et en Europe, l’intégration complète de notre impact économique, écologique et sociétal à nos objectifs stratégiques, ainsi qu’à nos processus et à nos compétences de l’entreprise, est une priorité.
Depuis plusieurs années, de nombreuses mesures visant à réduire l’impact environnemental des livraisons sont déployées en lien avec notre Plan Climat répondant à l’objectif Zéro Émission Nette 2040.
Nous nous sommes engagés à ce que tout nouveau site soit efficient et certifié sur son cycle de vie.
Barjane a su répondre à nos exigences ; le site de Réau étant certifié BREEAM Very Good et labelisé Biodivercity.
La gestion de l’énergie, intégrant la centrale photovoltaïque, vient ainsi compléter d’autres dispositifs permettant de mieux protéger notre environnement : phyto-épuration des eaux de pluie, toit végétalisé, sentier de la biodiversité, installations favorisant la mobilité douce, … ».
Témoignage de Barjane
« Barjane est une société spécialiste de l’immobilier logistique et industriel.
Elle développe depuis 2006 des bâtiments durables pour accueillir et abriter des activités productives et logistiques essentielles à l’économie française : bâtiments bas carbone, performance énergétique, intégration paysagère, enrichissement de la biodiversité…
Nous œuvrons au quotidien pour développer des projets de haute qualité technique, architecturale, environnementale et paysagère.
Nous avons fait le choix dès 2010 de nous engager dans la production d’énergie renouvelable. Surface traditionnellement non utilisée, la toiture, qui représente la 5ème façade des bâtiments développés, permet de créer une source d’énergie renouvelable sans impacter le foncier
À ce jour, le Groupe a déjà installé plus de 28 MWc répartis sur l’ensemble de ses bâtiments, soit une production équivalente à la consommation électrique annuelle de 17 000 habitants.
Avec une expérience de plus de 12 ans sur ce métier, Barjane est devenu le 1ᵉʳproducteur d’énergie photovoltaïque en toiture d’immeubles logistiques. Il maîtrise les projets de centrales de A à Z : conception, réalisation et gestion.
La messagerie développée pour Mondial Relay sur le parc de l’A5 Sénart sur la commune de Réau en est un bel exemple avec une centrale photovoltaïque de 500 kWc qui surplombe ce bâtiment, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 250 personnes. Elle permet notamment d’éviter près de 5 tonnes d’équivalent CO2 par an. »