Pour partager la vidéo du petit qui barbote à son cours de brasse, pour patienter avant son cours de clarinette, pour vérifier une information cruciale lors d’une session de travail à la médiathèque… Parce que, l’envie ou le besoin de dégainer son smartphone peut poindre à tout moment, l’Agglomération étend son offre de wifi au sein de l’ensemble de ses équipements, offrant aux habitants et usagers, un accès à internet rapide, gratuit et illimité.
Franche connexion
Depuis 2018, l’Agglomération profite d’une initiative européenne nommée WIFI4EU pour étendre la démarche sur le territoire, afin de permettre au plus grand nombre de se connecter sur des réseaux neutres et gratuits.
Après la mise en place d’un projet pilote sur deux communes (Grigny et Lieusaint), Grand Paris Sud obtient un financement de l’État, à hauteur de 475 468 €, pour étendre le dispositif.
Aujourd’hui, ce sont près de 200 bornes wifi qui ont été déployées, couvrant une cinquantaine de sites, sur 17 communes, à l’échelle de l’Agglomération, des piscines aux conservatoires, en passant par les médiathèques, les salles de spectacle et les éco-pépinières.
Avec l’intérêt naissant de plusieurs villes de Grand Paris Sud, l’objectif est ainsi de disposer d’une couverture wifi au sein de l’ensemble des équipements publics du territoire.
Démarche aux nombreuses vertus, elle participe à l’inclusion et à la lutte contre la fracture numérique, permettant à tous une navigation sur internet à la fois simple et gratuite, sur le wifi 6 dernière génération qui dispose de débits très importants. Aussi, son déploiement rentre dans une démarche de sobriété énergétique, le wifi étant 15 fois moins énergivore que la 3G.
Retrouvez la carte interactive du wifi territorial par équipement.