Jeux olympiques et paralympiques

Les Jeux olympiques et paralympiques à Grand Paris Sud

Avec le passage de la flamme et les zones de célébration mises en place sur le territoire, l’Agglomération s’apprête à vivre l’été au rythme des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024.

Publié le

Les Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024, ça se passe aussi sur le territoire de Grand Paris Sud !

Grigny en folie pour les paralympiques

Dès mardi 27 août, place aux Jeux paralympiques avec le retour de la flamme au stade Jean Miaud. Du 28 août au 7 septembre, les jeux continuent avec la mise en place de trois zones de célébration au sein de la commune de Grigny ! Embarquez dans la compétition avec notamment des animations sportives qui se succéderont au stade Les Chaulais, à la piscine de Grigny et au stade Jean Miaud.

Infos pratiques

Pendant les Jeux paralympiques, rendez-vous à Grigny (stade Les Chaulais, piscine et gymnase, stade Jean Miaud) du 27 août au 7 septembre.

Retrouvez tous les détails de ce rendez-vous sur l’agenda Sortir de Grand Paris Sud.

Le territoire entretient la flamme

Lundi 22 juillet, l’ambiance dans les rues de l’Essonne s’est sérieusement réchauffée avec le passage au cœur de 11 communes, dont Évry-Courcouronnes, de la flamme olympique, avant un final en apothéose, au stade Robert Bobin à Bondoufle.

Six sportifs locaux étaient sélectionnés par le Département de l’Essonne, à qui incombe la tâche hautement symbolique de brandir fièrement le flambeau dans les rues d’Évry-Courcouronnes, dernière étape de cette journée essonnienne : Rolland Besson, président du club omnisports de l’US Vigneux, Pascal Bovis, président du club de football du FC Fleury 91, Sandra Enguerrand, secrétaire générale du Comité départemental handisport de l’Essonne, Maëlys Feve, ambassadrice du sport de l’Essonne et athlète en tennis de table adapté, Jérôme Foscolo, ancien étudiant sportif de haut niveau et acteur majeur du Diamant Évry Futsal et Claire Floret, présidente de l’association Donnons des elles au vélo.

Le stade Robert Bobin s’est enflammé !

Arrivée au stade Robert Bobin, la flamme a embrasé le chaudron à 19h20. Le public était invité, nombreux, à se mêler à ce moment historique, qui s’est prolongé jusqu’à 22h.

Tout était prévu pour que la fête soit belle, et marque durablement la rétine et les esprits.

En route pour la flamme zone

Du 22 juillet au 11 août, vous vous êtes mêlés à la fête autour du plus grand événement sportif de la planète !

Grand Paris Sud se mêle à la fête olympique et fait fièrement flotter le drapeau aux cinq anneaux sur son territoire. C’est dans cette optique que l’Agglomération a décidé de mettre en place, du 29 juillet au 11 août, une grande zone de célébration, gratuite et ouverte à tous au stade Robert Bobin.

Bobin de foule

Le stade Robert Bobin a ouvert à tous une partie de sa pelouse au public lundi 29 juillet dernier. Un écran géant a permis aux supporters de suivre la retransmission, en direct, des différentes épreuves de la compétition sportive. Petits et grands ont pris part aux nombreuses animations, shows et ateliers autour du sport, encadrées par des associations du territoire, qui ont émaillé les journées jusqu’au 2 août. Puis, du 5 au 11 août, la fête s’est prolongée jusqu’à 23h : un nouvel horaire qui a fait la part belle aux différentes finales des sports collectifs, avec des soirées dédiées notamment au basketball 3×3, au breaking.

Événements en lien avec les JOP 2024

Actualités des JOP 2024

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Pour obtenir une réponse, entrez plutôt en contact avec nos services.