Contractuel, Titulaire, A, Technique

Chargé d’opérations prévention des inondations – F/H

1 document Publié le

  • Chargé d’opérations prévention des inondations PDF - 203,2 ko

Postuler en ligne

Poste basé à Bois sauvage à Ris-Orangis

Poste à pourvoir dès que possible.

Notre institution :

Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart est une Communauté d’agglomération située au sud de l’Île-de-France. Regroupant de part et d’autre de la Seine 23 communes sur les départements de l’Essonne et de la Seine-et-Marne, elle compte 353 000 habitants.

La Communauté d’agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart, porte une politique forte en matière de cycle de l’eau, représentant un enjeu majeur d’adaptation aux changements climatiques. Par ses ambitions en termes de transition sociale et écologique, l’agglomération a une volonté de gestion intégrée de l’ensemble des compétences permettant la prévention des risques et la préservation de l’environnement, dont un des éléments fondamentaux est l’eau.

Dans cette optique, l’agglomération a ouvert de nombreux chantiers visant notamment la préservation du milieu naturel et la lutte contre les inondations, l’accompagnement d’un développement résilient du territoire. Elle a à ce titre inscrit plusieurs actions dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) de la Seine et de la Marne Franciliennes portant sur l’amélioration de la connaissance hydraulique de l’espace alluvial de la Seine, la réduction de la vulnérabilité des bâtiments aux débordements du fleuve et l’organisation et la communication dédiées à la gestion de crise inondation.

Vos futures missions :

Placé sous l’autorité de la Cheffe de pôle Grand Cycle de l’Eau, le Chargé d’opérations Prévention des inondations aura pour missions de :

  • Conduire la mise en œuvre sur un plan technique, réglementaire et financier des actions du Programme d’Actions de Prévention des Inondations Seine-et-Marne Franciliennes 2023-2029 avec l’appui du responsable de pôle
  • Accompagner la réalisation du Plan Intercommunal de Sauvegarde (PICS) de Grand Paris Sud et l’achèvement du Plan de Continuité d’Activités (pilotage porté par le responsable de pôle) 
  • Conduire ou accompagne les études de suivi ou de régularisation administrative des ouvrages de prévention des inondations (digues et autres ouvrages hydrauliques, bassins d’eaux pluviales)
  • Animer ou participe aux actions de communication et de sensibilisation liées à la culture du risque et à la gestion de crise d’inondation.
  • Contribuer aux études nécessaires à la réduction de phénomènes locaux d’inondation en lien avec le débordement de ru.
  • Élaborer les dossiers de demande de subvention correspondant à ses activités.
  • Assurer le suivi financier des marchés publics liés à son activité (fonctionnement et investissement)

Spécificités du poste :

Permis B exigé

Votre profil :

Filière technique – Catégorie A

Cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux

Formation supérieure dans les domaines de l’hydrologie et de l’hydraulique (fluviale en particulier)

Appétence pour la communication / animation

Expérience souhaitée sur un poste similaire

  • Connaissances :  domaines d’activités liés à l’hydraulique et l’hydrologie Connaissance administrative et réglementaire (Code général des collectivités territoriales, des marchés publics, de l’environnement, procédure Loi sur l’eau) et connaissances liées à l’exécution financière des marchés appréciées
  • Savoir-faire :  capacités d’analyse, de rédaction et de synthèse, capacité de contrôle des prestataires d’études, capacités de communication et de sensibilisation, maîtrise des outils informatiques (pratique QJis appréciée).
  • Savoir-être :   rigueur et organisation, sens du service public auprès des usagers et des collectivités, intérêt pour le travail en équipe, bon relationnel, autonomie, réactivité, rendre compte de son activité et communiquer, goût pour le terrain.

Nos propositions :

  • Aménagement et une souplesse du temps de travail sur 4,5 jours ou 4 jours / 5 jours par semaine possible + RTT + compte épargne temps,
  • Télétravail partiel possible
  • Rémunération statutaire + RIFSEEP
  • Carte titres restaurant et/ou restauration collective,
  • Actions sociales : Comité National d’Action Sociale + association du personnel
  • Participation de l’employeur à la mutuelle et à la prévoyance
  • Forfait mobilité durable : aide financière à l’utilisation de moyens de transport respectueux de l’environnement.
  • De nombreuses opportunités de carrière à saisir.

Nous rejoindre, c’est partager des valeurs d’innovation, d’inclusion, d’engagement, de bien vivre ensemble tout en œuvrant pour la transition sociale et écologique. Vous bénéficierez d’un accompagnement tout au long de votre carrière.

Avançons ensemble, partageons nos talents !

Vous vous reconnaissez dans ces missions, ces valeurs et, comme nous, vous souhaitez contribuer à un service public de qualité ? N’hésitez plus, rejoignez-nous !

Les candidatures devront être adressées par courrier à la :

Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart

Direction des Ressources Humaines

500 place des Champs Élysées – BP 62 – 91054 ÉVRY-COURCOURONNES

ou par email : recrutement@grandparissud.fr

La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes ; les candidatures féminines et masculines seront examinées avec la même attention. Par ailleurs, dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, la collectivité facilite leur accès aux emplois territoriaux.