L'accès à la culture pour tous !

Le plan des scolaires

Ahhh l’école… ! De la primaire au collège, du collège au lycée, Le Plan intervient en milieu scolaire sous forme d’ateliers, de concerts et propose des spectacles pédagogiques. Si vous souhaitez faire participer vos élèves à des activités surprenantes et ludiques, leur faire découvrir les métiers du monde de la musique, n’hésitez pas à nous contacter ! Retrouvez aussi ci-dessous les différentes actions menées.

Peace and Lobe – Concert pédagogique

Peace & Lobe est un dispositif pédagogique qui a pour but de sensibiliser les adolescent.e.s aux risques auditifs liés à l’écoute et à la pratique des musiques amplifiées. Centré autour d’un spectacle multiforme (musique, théâtre, vidéo), Peace & Lobe est destiné à un public scolaire (du CM2 à la 2ᵈᵉ) qui se veut proposer un comportement responsable pour une bonne gestion de son « capital auditif ».

En complément de l’action, avant chaque concert, un questionnaire à faire remplir par tous les élèves participants à cette intervention, sera transmis en amont. Ce recueil régional nous permet de rendre compte à notre partenaire : l’Agence Régionale de Santé Île-de-France, chaque année, des pratiques individuelles de la musique et des connaissances des risques chez les jeunes franciliens. Vous remerciant d’avance de votre collaboration pour mener à bien ce travail de complément à l’action.

Vous pouvez également consulter le livret pédagogique complémentaire au spectacle Peace & Lobe, destiné aux enseignant.e.s associé.e.s à l’action. Il s’agit d’un livret qui reprend l’ensemble des thématiques abordées dans le spectacle. Il est agrémenté d’explications, de schémas, de bibliographies et autres « webographies » qui permettent aux enseignant.e.s de préparer leurs élèves à la venue du spectacle.

Parce qu’il est évident que les messages passent toujours mieux lorsqu’ils proviennent différentes sources, il nous semble important qu’une première information passe par les enseignant.e.s en classe. De plus, de nombreux rapprochements entre le contenu du spectacle et les programmes scolaires sont possibles et permettent une transversalité toujours intéressante.

Contact et infos : Nathalie Martino – n.martino@grandparissud.fr

Activités périscolaires

Dans le cadre de l’application de la réforme des rythmes scolaires engagée par l’État, tous les écoliers rissois n’ont plus classe le mercredi matin.

La Municipalité de Ris-Orangis propose que cette matinée soit consacrée à des activités éducatives complémentaires aux 24 heures de cours hebdomadaires obligatoires de l’Éducation nationale ; elles visent à l’épanouissement et à l’enrichissement personnel des enfants, qu’ils soient scolarisés en maternelle ou en élémentaire. Partageant avec la Ville la conviction de l’intérêt pédagogique de ce nouveau dispositif, de nombreux partenaires y prennent part (culturels, artistiques, sportifs, etc.).

Ces trois heures d’activités éducatives sont facultatives et gratuites. 

Ce « plan mercredi » vient renforcer les services périscolaires existants qui permettent un accueil des enfants de 7h à 19h, du lundi au vendredi, accueil du matin/petit déjeuner, restauration, temps des devoirs, centres de loisirs.

Le plan accueille un atelier initiation au chant dont chaque fin de session se termine par une restitution.

Intervenante : Solveig

Concerts à destination des scolaires

Les concerts commentés

Lors de la venue d’artistes en résidence au PLAN, des concerts sont proposés en temps scolaire afin de sensibiliser aux Musiques Actuelles par un temps d’échange et de partage.

D’une durée de 50 minutes, l’occasion est donnée aux élèves de découvrir des genres musicaux nouveaux et d’échanger avec les artistes sur leur travail et leur parcours.

Ces concerts sont gratuits sur réservation.

Les concerts dédiés aux scolaires

Chaque année, le PLAN propose des concerts à destination des scolaires. Dans un format adapté en termes de durée, de volume sonore, etc. Que ce soit au Plan ou en ‘Hors les murs’ ces concerts sont proposés au tarif fixe de 4,5€ par élève.

Les ateliers en classe

Vous souhaitez sensibiliser vos élèves aux pratiques ? De l’écriture de textes à la composition, LE PLAN vous propose des ateliers dans vos murs ! Au travers de dispositifs en partenariat avec La SACEM ou encore le réseau CANOPE, emmenez votre classe dans l’aventure musicale !

Canopé

Opérateur public présent sur l’ensemble du territoire, Réseau Canopé joue un rôle décisif dans la refondation de l’école en intervenant dans cinq domaines clés : pédagogie ; numérique éducatif ; éducation et citoyenneté ; arts, culture et patrimoine ; documentation.

En partenariat avec le Réseau Canopé et au travers de visites, de rencontres, de parcours de spectateurs et d’ateliers de pratique, Le Plan renforce l’action de la communauté éducative en faveur de la réussite des élèves.

Les Fabriques à Musique

Regroupées sous le titre générique « Les Fabriques à Musique » avec le partenariat des ministères de L’Éducation nationale et de la Culture et de l’Agriculture et le Réseau Canopé, ces programmes éducatifs ont l’ambition de s’ouvrir à toutes les esthétiques musicales et à tous les niveaux scolaires.

Aujourd’hui, plusieurs répertoires sont proposés au sein des écoles : la Fabrique à Chansons, Électro, Jazz, Musique Contemporaine et la Musique à l’Image.

Durant l’année scolaire 2020/2021, 219 projets déployés dans les écoles de France et d’Outre-mer permettront aux enfants et aux adolescents de vivre le processus de création en participant au travail d’écriture et de composition. À ce jour, plus de 20 000 élèves ont vécu cette belle aventure aux côtés de plus de 800 artistes.

Les dispositifs

À destination des collégiens et des lycéens, qui sont aussi musiciens, LE PLAN leur offre la possibilité de s’inscrire à des dispositifs afin de jouer sur la scène du PLAN avec un jury qui ne manquera de les faire progresser ! Vous pouvez aussi leur proposer de s’inscrire aux Scènes Ouvertes qui ont lieu 2 fois par trimestre (+ d’infos ici).

Lycéens en cavale, c’est quoi ?

Pour ceux et celles qui nourrissent le projet de sortir de leur chambre ou du garage depuis tout jeune, le lycée, c’est le bel âge, la belle époque, celle où tu rêves de monter un groupe et de tenter la belle aventure… La cavale est ouverte !

Depuis 2011, Les Zuluberlus sont à l’initiative d’un tremplin à destination des jeunes groupes amateurs lycéens “Les Lycéens en cavale”. Évolutif et participatif, le format a migré pour donner naissance en 2017 à une nouvelle formule.

En s’appuyant sur le savoir-faire des structures de musiques actuelles de l’ensemble de la région Île-de-France qui travaillent quotidiennement autour de l’accompagnement et des pratiques amateurs par le biais de l’action culturelle, ce tremplin participe à l’itinérance des formations, à leur découverte et à un accompagnement scénique sous forme de résidences et autres répétitions accompagnées. Les lauréat.e.s remportent l’enregistrement en studio d’un EP 4 titres tiré à 100 exemplaires. L’originalité du format prend sens dans la construction d’un vrai projet de territoire solidaire.

Pourquoi un tremplin lycéen ?

Les Zuluberlus sont convaincus depuis 25 ans que la culture est un axe prioritaire dans l’éducation des jeunes. Par le biais de la musique, ils transmettent des valeurs basées sur le vivre ensemble avec les notions de respect, d’écoute et d’estime de soi. Depuis 10 ans, ils mènent un travail de fond auprès des jeunes. Ce tremplin permet de continuer le travail de repérage de jeunes talents, mais également de donner la possibilité à ces jeunes artistes de disposer des mêmes conditions scéniques que n’importe quel artiste.

Les groupes sélectionnés joueront devant un jury composé de professionnels des réseaux de musiques actuelles, de programmateurs, de musiciens, de journalistes…

Exemple d’un parcours de sélection

1° – 16 formations sélectionnées au départ joueront dans 4 lieux partenaires :

  • Le Tamanoir – Gennevilliers (92)
  • Les Cuizines – Chelles (77)
  • Le deux pièces cuisine – Le Blanc-Mesnil (93)
  • Le Plan – Ris-Orangis (91)

2° – À l’issue des premières sélections, 2 groupes seront sélectionnés dans chacun des lieux partenaires représentés pour accéder au deux demi-finales dans deux autres lieux partenaires :

  • La Cave – Argenteuil (95)
  • La Clef – Saint-Germain en Laye (78)

3° – Pour finir, 4 groupes finalistes se rencontreront pour disputer la finale au :

  • Petit Bain – Paris (75).

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Pour obtenir une réponse, entrez plutôt en contact avec nos services.