Découvre Tekium et Tekium ES : économiser de l’énergie, de la conception à la réalisation

Iyad Tazi a créé Tekium en juillet 2021 et Tekium ES en 2022. Ces sociétés, qui travaillent pour les secteurs de l’hôtellerie, les bâtiments de bureaux et l’industrie, sont installées aux Ateliers relais, à Grigny. Cet équipement de Grand Paris Sud se distingue par sa structure de bois, ses murs en pierres sèches et sa toiture végétalisée. Sur 1 105 m², il propose bureaux, ateliers et parking aux jeunes entreprises de l’Agglo.

Pourquoi avoir choisi la création d’entreprise ?

« J’ai commencé ma vie professionnelle en tant qu’entrepreneur. À 19 ans, j’ai créé mon agence de communication alors que j’étais en première année de faculté Sciences et Techniques. J’ai pu développer mes techniques de vente et ça a attisé ma motivation et mon envie d’entreprendre. Vous connaissez l’adage : celui qui goûte à la facturation, aura toujours du mal avec les fiches de paie… J’ai continué mes études d’ingénierie à bac +5, à Amiens, dans le secteur de l’énergie et des énergies renouvelables. J’ai obtenu mon deuxième Master à Lyon, dans le domaine de la performance énergétique des bâtiments. J’ai ensuite travaillé en tant que consultant, ce qui m’a donné la possibilité de m’essayer à plusieurs postes dans de grandes entreprises. Mon but était d’apprendre le maximum de choses possible au niveau des process et responsabilités, dans le but de concrétiser mes propres projets.

J’ai poursuivi cette expérience salariale jusqu’en 2019, puis je me suis associé pour monter une entreprise spécialisée dans l’ingénierie technique dans le secteur du bâtiment. Cette expérience a duré deux ans, jusqu’en 2021, date à laquelle j’ai créé Tekium. Cette société est le fruit d’une combinaison entre ma période d’entrepreneuriat, mes années d’études et mes diverses expériences engrangées pendant 10 ans. »

Comment présenter Tekium?

« Tekium est une entreprise spécialisée dans les prestations intellectuelles au niveau du pilotage de projet, de l’assistance à la maîtrise d’œuvre, mais aussi des études pour les différents corps d’état techniques (chauffage, clim, électricité…). En complément de cette partie intellectuelle, j’ai développé une autre activité, Tekium Energies et Services, en octobre 2022. Elle nous permet de concrétiser notre expertise et notre savoir-faire dans le bâtiment, via la réalisation de projets qui visent à réduire l’impact carbone et à favoriser les économies d’énergies consommées dans le secteur du bâtiment. »

Comment Grand Paris Sud vous a-t-elle aidée ?

« Nous avons commencé au Magellan, pépinière d’entreprises gérée par l’agglomération à Evry-Courcouronnes, où nous avons pu assister à de nombreux forums, à des rencontres, et à beaucoup d’ateliers. Ce qui a généré pas mal de « leads » ou « potentiels prospects » locaux. Notamment dans le 91 et le 77. Mais, qui dit entreprise de travaux dit ateliers. Nous avons évolué et nous avions besoin de plus d’espace pour le stockage des machines, les bureaux… Nous étions à la recherche de locaux plus adaptés à notre activité. C’est ainsi que nous avons migré vers les Ateliers-relais. »

Comment envisagez-vous l’avenir ?

« Au niveau de Tekium, j’embauche trois salariés et à Tekium ES, 6.  Avec Tekium, je compte rester à l’échelle de l’Île-de-France. Avec Tekium ES, nous travaillons déjà à l’échelle nationale, à Poitiers, Avignon, bientôt Lille… La suite va consister à monter un réseau d’agences. Notre agence Sud va bientôt voir le jour à Montpellier. Nous avons aussi le projet de nous développer à l’international via l’Espagne. »

Tekium,
6 Rue des Bâtisseurs, 91350 Grigny

07 67 63 57 91
iyad.t@tekium.fr tekium.fr

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Pour obtenir une réponse, entrez plutôt en contact avec nos services.