En 2023-2024, un nouveau groupe de 22 membres s’est constitué sur la thématique « Bords de Seine ». À l’issue des premiers ateliers, le collectif a décidé de se concentrer sur le projet de Parc Naturel Urbain de Grand Paris Sud, pour y apporter leurs préconisations (pour en savoir plus, retrouvez la communication de l’agglomération à ce sujet). L’objectif : que le PNU contribue à faire territoire commun.
Vous retrouverez régulièrement en ligne l’avancée et l’actualité de ces travaux. Si vous souhaitez y contribuer aux travaux, rejoignez le CODEV !
Retrouvez l’actualité du groupe ici !
Juin 2024 : Croisière en péniche sur la Seine
Le groupe « Parc Naturel Urbain » du CODEV poursuit ses visites et échanges dans l’objectif de récolter les informations utiles à sa réflexion sur l’attractivité des bords de Seine.
Ainsi, samedi 15 juin 2024, le CODEV organisait une croisière en péniche, croisière à laquelle étaient invités des habitants, qu’ils soient riverains ou non de la Seine. L’occasion pour tout le monde de poser un regard différent sur le fleuve et ses rives.
Cette croisière était organisée avec l’association « Alternat, une péniche pour la Paix ». Eric SAPIN, notre capitaine, nous a permis de découvrir l’histoire de la batellerie, celle liée au territoire de Grand Paris Sud…
Compte rendu de cette journée en cours…
Avril 2024 : Déplacement à Saint-Quentin
Dans le cadre de ses travaux relatifs au projet de Parc Naturel Urbain pour les bords de Seine (PNU) porté par la communauté d’agglomération, projet sur lequel le CODEV a décidé de faire des préconisations, des membres du groupe de travail PNU ont organisé une visite de la Réserve Naturelle Nationale des Marais d’Isle et du Parc d’Isle de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin dans l’Aisne. Avec la volonté de s’inspirer d’autres territoires, l’objectif de cette rencontre était pour le Conseil de Développement d’en apprendre plus sur les aménagements visant tant à préserver et à valoriser des espaces naturels et aquatiques en milieu urbain qu’à favoriser des activités de loisirs.
Ainsi, nous avons pu rencontrer un technicien spécialiste du site qui, pendant toute une après-midi, a pris le temps de nous présenter les différentes zones d’usage du parc et de répondre à nos multiples questions afin de nourrir notre réflexion quant aux préconisations à faire sur nos propres bords de Seine.
Avril 2024 : Rencontre Office National des Forêts
Le CODEV entre dans un cycle de visites et de rencontres ayant pour but d’alimenter leurs connaissances du territoire dont les bords de Seine.
Nous avons eu le plaisir le samedi 6 avril de rencontrer monsieur Franck Saintipoly, Responsable de l’unité territoriale Brie Boisée – Sénart au sein de l’Office National des Forêts (ONF).
Cette rencontre pleine d’échanges, nous a permis de découvrir la Faisanderie de Sénart. Ça a été l’occasion d’en apprendre plus sur la gestion forestière de Grand Paris Sud, et de pouvoir intégrer ces nouvelles connaissances à leurs réflexions autour du Parc Naturel Urbain.
Février – Mars 2024 : deux ateliers
Ces ateliers ont été l’occasion de faire un point sur les travaux effectués, d’apprendre à utiliser de nouveaux outils de cartographie collaborative, et de commencer une fiche d’incontournables à observer. L’objectif est maintenant, de rentrer dans une nouvelle séquence de visites et de rencontres.
- 07 mars : outils cartographique et fiche d’observations
- 08 février : point sur l’avancé du travail effectué
Novembre-décembre 2023 : rencontres avec Aurélie Gros et les services
Pour se saisir de cette question, le CODEV a besoin d’informations. Comme convenu avec l’agglomération, les membres du groupe de travail ont rencontré le 15 novembre Aurélie Gros (*) pour connaître la vision politique de Grand Paris Sud, et le 7 décembre les services techniques concernés pour avoir l’état d’avancement du projet.
(*) Vice-présidente en charge de la démocratie participative et du Parc Naturel Urbain
Octobre-décembre 2023 : trois nouveaux ateliers
Les trois ateliers du groupe ont eu lieu d’octobre à décembre 2023, un en présentiel autour d’un apéritif dînatoire, et deux en distanciel.
- 19 octobre : idéation (travail sur les sous-thématiques, validation des besoins) ;
- 9 novembre : travail sur la pré-saisine, en vue de la rencontre avec Aurélie Gros ;
- 23 novembre : débrief de la rencontre avec Aurélie Gros pour cadrer le travail 2024.
Septembre 2023 : premier atelier
Le premier atelier du CODEV s’est tenu le 21 septembre 2023 dans les bureaux du service Participation à Évry-Courcouronnes autour d’un apéritif dînatoire. Cette première séquence était consacrée à l’organisation des travaux du groupe : validation du thème, fonctionnement, organisation, besoins, …
Lors du prochain atelier (octobre 2023) débutera la phase d’idéation.