Autour de créations et/ou de diffusions de leur répertoire, elles déploient des actions culturelles sur le territoire à l’attention des publics locaux. Ces résidences sont soutenues par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France, la Région Île-de-France sur le dispositif de Permanence Artistique et Culturelle et le Département de l’Essonne.
Collectif brûle
Résidence sur la saison 2023-2024
Représentation de « Tout est sous contrôle » les 22 et 23 septembre 2023.
Représentation de « Girls and Boys », les 25 et 26 novembre 2023.
Le collectif brûle naît en 2022 de la rencontre artistique de Léa Guimier, Nedjma Berchiche, Thelma Chollet et Manon Gerbouin. Elles se regroupent autour de la volonté de faire de la représentation théâtrale un lieu de rencontre et de communion entre les comédiens et le public. Le spectateur devient alors un acteur central.e de la représentation, et le plateau un espace bouillonnant. Le collectif, dans sa recherche, s’inspire à la fois des théories d’Antonin Artaud, du clown et des écritures contemporaines. La scène devient alors le lieu de l’expression du corps qui déborde et de la parole indocile, faisant du plateau, un grand terrain de jeu.
Compagnie Mangano-Massip
Résidence sur la saison 2023-2024 pour l’écriture du projet « Chœur battant, faire face à la catastrophe qui vient ». Déambulation poétique « Le Chœur Sensible » le 23 septembre 2023.
Centrée sur la dramaturgie corporelle, la compagnie se veut hybride. Ancrée dans les arts vivants, elle s’intéresse aux arts plastiques et aux arts numériques dans une recherche de dialogue entre le corps et la matière, le réel et le virtuel. Ses créations ont été présentées en France et à l’international. La compagnie est primée en 2012 au Be Festival pour le spectacle « Dis-moi la vérité » et en 2015 au Roma Fringe festival pour « Les aimants ». Très attachée à la transmission, la compagnie enseigne régulièrement dans des écoles de théâtre et universités à l’international. Elle partage son travail en élaborant des projets socioculturels et inclusifs à l’intention de publics divers. Par ailleurs, la compagnie mène une activité militante pour la reconnaissance des Arts du Mime et du Geste, notamment au travers d’initiatives telles que Mim’provisation, Mimesis, festival de formes courtes Arts du Mime et du Geste à Paris et la Biennale des Arts du Mime et du Geste dans toute la France. En 2019, en collaboration avec Genti Arrubia, La compagnie crée un festival pluridisciplinaire en Sardaigne (Italie) « Be in the move » et en 2021 elle crée un projet de recherche sur le théâtre écologique « Stone’s life ». En 2022, « Le Chœur Battant », a été sélectionné par la DGCA du Ministère de la Culture, pour être soutenu comme projet de recherche fondamentale sur les pratiques et la pensée des chorales gestuelles, en co-production avec : le Théâtre de Corbeil-Essonnes, le Théâtre Victor Hugo de Bagneux, L’odyssée – scène de Périgueux et le Théâtre Le Colombier Les Cabannes.
Compagnie Madie Bergson
Résidence sur la saison 2023-2024
Représentations de « Moi, c’est Talia » les 9, 10 et 11 novembre 2023.
Représentation « Surprise Parti » le 2 avril 2024.
Faustine Noguès est autrice et metteuse en scène. Ses textes traitent de sujets sociaux ancrés dans les problématiques contemporaines : l’accession au pouvoir d’un humoriste punk « Surprise parti », une grève aux méthodes inédites dans un abattoir de bovins « Les Essentielles », le mouvement de libération d’Angela Davis « Angela Davis, une histoire des États-Unis », l’impossibilité de ne penser à rien « Moi, c’est Talia », le délit de solidarité « Grand pays », le commerce clandestin de carburant frelaté en Afrique de l’Ouest « Impulsion ». En réponse à des commandes, elle écrit pour Paul Desveaux, Guillaume Lecamus, Le Bleu d’Armand, Nathalie Hounvo-Yekpé « Bénin », Laurent Vacher, Linda Blanchet. En France, ses textes sont publiés aux Éditions Théâtrales, aux Éditions L’œil du Prince et chez Lansman
Éditeur. Elle est lauréate des prix Beaumarchais-SACD, ARTCENA, Journées des Auteurs de Lyon, Auteurs en Tandem, FORTE, Contexto. Elle mène avec le circassien Rafael de Paula une recherche de
métissage cirque-théâtre « Mariana Paradise ». Elle est directrice artistique de la compagnie Madie
Bergson au sein de laquelle elle met en scène ses textes. Après « Surprise Parti », « Moi, c’est Talia » est sa deuxième mise en scène et sa première création jeunesse.
Compagnie Liria
Résidence sur la saison 2023-2024
Représentations de « P’tit Jean Le Géant » le 8 et 9 février 2024.
Représentation de « La parole rêvée des femmes #3 » le 26 janvier 2024.
Représentation de « Hey le coq » hors les murs (les détails, dates et horaires seront disponibles sur le site internet du Théâtre).
Liria signifie Liberté en albanais. La compagnie a été créée le lendemain de l’indépendance du Kosovo ! Le travail de la compagnie Liria est axé sur le texte, le corps et les objets. Elle a principalement travaillé des textes dramatiques contemporains et classiques, mais aussi des romans, des nouvelles, contes et légendes, poèmes et improvisations. L’image scénique, la mise en scène se crée à travers le jeu d’acteurs, le corps, la musique, les objets. Après la création de « Nous, les petits enfants de Tito » de et avec Simon Pitaqaj en 2017, « Le Pont » d’après le roman d’Ismaël Kadaré en 2018, « Le rêve d’un homme ridicule » en 2020 et « Le Prince », librement inspirés de l’adolescent de Dostoïevski en 2021, la résidence de la compagnie Liria se renouvelle cette saison, avec la création de « P’tit Jean le Géant », texte et mise en scène de Simon Pitaqaj, et la diffusion du conte musical « Hey le coq », spectacle jeune
public. La compagnie poursuit sa résidence culturelle avec une programmation hebdomadaire à l’EHPAD Galignani à Corbeil-Essonnes et organise chaque été le Festival Barak‘théâtre. Elle mène également des ateliers d’écriture et théâtre : La parole rêvée des femmes et La beauté du souvenir.
Compagnie Espace commun
Résidence sur la saison 2023-2024
Représentations de « Un conte d’automne » les 12,13 et 14 décembre 2023.
Né en Angleterre en 1978, Julien Fisera poursuit des études de théâtre et de littérature en France, en Angleterre et aux États-Unis. Julien Fisera s’intéresse de près aux écritures d’aujourd’hui et s’attache à développer un théâtre qui considère les spécificités de chaque texte comme autant de remises en question du plateau. Il fonde la compagnie Espace commun en 2004 avec « Titus Tartare » d’Albert Ostermaier, première création en langue française d’une pièce de l’auteur. Depuis, la compagnie Espace commun a toujours eu à cœur de défendre les auteur.rice.s vivant.e.s notamment par le biais de commandes de textes inédits. En 2018, il met en scène et adapte pour le théâtre « Un dieu un animal » de Jérôme Ferrari. En 2021, la compagnie présente « Dans le cerveau de Maurice Ravel » à La Pop à Paris, ainsi que « L’Enfant que j’ai connu » (texte d’Alice Zeniter) au Lavoir Moderne Parisien, repris au Théâtre de la Ville. Depuis 2022, la compagnie Espace Commun est conventionnée par le Ministère de la culture – DRAC Île-de-France. « Un conte d’automne » est la première création à destination du jeune public de la compagnie. En mars 2024, Julien Fisera présentera également une création Jeune Public pour l’Opéra National de Lorraine « Paco, ça déménage ! », créé à partir des personnages de Magali Le Huche.
Compagnie Miel de lune
Résidence sur la saison 2023-2024
Représentation de « Vivantes ! » les 3 et 4 mars 2024.
Depuis sa création en 2004, la compagnie a mis en lumière et défendu le répertoire théâtral contemporain jeunesse. Ces dernières années, la compagnie a ainsi monté des pièces de Nathalie Papin « Le Pays de Rien », Bettina Wegnast « Être Le Loup », Fabrice Melquiot « Le Gardeur de silences », Claudine Galéa « L’heure blanche et Toutes leurs robes noires » ou encore Douna Loup « Mon Chien-Dieu ». Au fil des années, la compagnie s’est entourée de nombreux partenaires pour la diffusion de ses créations et de ses actions culturelles, en particulier à travers l’Île-de-France, mais aussi en province. La compagnie est subventionnée par le département de l’Essonne : « Mon Chien-Dieu », sa dernière création, a été sélectionnée comme résidence départementale de création jeune public en 2019. Ce projet a également été soutenu par la DRAC Île-de-France, la SPEDIDAM et la région Île-de-France (aide à la diffusion).
La compagnie propose un éventail d’actions de sensibilisation basé sur les transversalités du théâtre contemporain jeunesse et du travail corporel. Ses différents projets d’éducation artistique et culturelle sont mis en place aux côtés de partenaires tels que des structures de diffusion, l’Éducation nationale, ou encore des médiathèques. En 2006, la compagnie débute notamment un partenariat avec le Conservatoire de Boulogne-Billancourt et l’Éducation nationale, dans le cadre des classes à PACTE. Ce partenariat est reconduit chaque année.
Compagnie Théâtre des Deux Saisons
Résidence sur la saison 2023-2024
Représentations de « Sélune pour tous les noms de la terre » du 4 au 9 septembre 2023 hors les murs (les détails, dates et horaires seront disponibles sur le site internet du Théâtre).
Nelson-Rafaell Madel est comédien et metteur en scène. Il crée sa compagnie – Le Théâtre des deux saisons – en 2007 avec le désir d’imaginer des ponts entre la Martinique et le monde. La compagnie travaille sur des textes d’auteurs contemporains d’origines diverses (José Pliya, Koffi Kwahulé, Jean-René Lemoine, Damien Dutrait, André Brink…) et propose un théâtre interrogeant les notions d’altérité, de révoltes, avec des scénographies très épurées et une grande place accordée au jeu et à la physicalité des acteur.ices. Le mouvement dansé prenant parfois le relais des mots. À travers le cycle « Dire Non » constitué de trois créations (« Antigone ma sœur », « Patinage », « Sélune pour tous les noms de la terre »), Nelson-Rafaell Madel souhaite se questionner de façon frontale sur la capacité qu’ont les générations,
les unes après les autres, à se révolter, à dire non parfois, face au pouvoir, à l’austérité et l’injustice.
Compagnie MazelFreten « Memento »
Résidence sur la saison 2023-2024
Représentation de « Memento » le 7 mars 2024.
Brandon Masele, danseur électro, vice-champion du monde de la discipline et Laura Defretin danseuse hip-hop sont connus dans le monde des battles sous les pseudonymes Miel et Nala. La création de leur compagnie en 2016 est la suite logique de cette rencontre. Leur intégration en 2017 dans l’incubateur d’artistes en danse urbaine (IADU), crée par La Villette, marque un tournant important dans leur ascension et leur reconnaissance en tant que chorégraphes. À ce jour, la compagnie MazelFreten compte à son actif cinq créations : « Untitled » (2016) qui a remporté le prix Trans’Urbaine, « Perception » (2020), « Rave Lucid » (2022) sélection Danse élargie 2021, « Bis Repetita » (2022), « 1+1=1 » (2023) solo de Laura Defretin. Ils continuent de peaufiner leur patte chorégraphique à travers de nombreux projets annexes, notamment pour le conservatoire de Toulouse avec la création Purple Love, la Gaité Lyrique
avec la création Détours, Points Communs nouvelle scène nationale en tant qu’artistes fil rouge et la création d’une performance participative avec une trentaine d’amateurs. Profondément passionnés par la danse et son histoire, ils œuvrent pour promouvoir leurs communautés d’artistes en mettant en place divers évènements (battles ALMD, BOMA MUTU, conférences, camps de danse, etc). Dans un esprit de transmission et de partage, Brandon crée La Planke en 2020, dont le but est de former une nouvelle vague de danseurs électro. Laura met en place la formation INTRO, un parcours de professionnalisation gratuit en danse urbaine à destination des femmes. Toutes ces actions menées par la compagnie sont animées par l’envie de créer des vocations chez les jeunes et de restituer à la danse tout ce qu’elle a pu leur apporter dans leurs parcours personnels.
Compagnie Stupefy et la compagnie du Faro
Résidence sur la saison 2023-2024
Représentation de « CA DISPARAÎT » le 22 et 23 mars 2024 au Silo (voir la programmation du Silo).
Rémy Berthier débute sa carrière d’artiste magicien en 2006. En 2010, il s’associe à la compagnie Le Phalène et complète sa formation en théâtre et manipulation auprès d’Yves-Noël Genod, de Cyril Casmèze et Michel Laubu. Il crée « On Ne Bouge Plus » en 2014, mêlant magie et taxidermie avec Jade Duviquet. Il est collaborateur artistique et technique dans plusieurs spectacles de Thierry Collet. « Le
cabaret magique Puzzling » qu’il interprète avec Matthieu Villatelle est en tournée depuis 2017. Parallèlement, il multiplie les conseils en effets magiques pour le théâtre et la danse (National Danish Théâtre, Cie Les Brigands…), et pour d’autres secteurs (Digital Airways, université de Caen…). En
2019 il crée avec Pauline Picot le spectacle « Hallucination » qui interroge les codes de l’hypnose conversationnelle, du mentalisme. Le spectacle est toujours en tournée. (Théâtre du Rond-point, Agora – Scène nationale d’Évry, La Villette…) En 2020, il crée un spectacle de mentalisme par Zoom « La mécanique des coïncidences ». En 2021, son projet de théâtre et réalité virtuelle « Les inconscients » qu’il porte aux côtés de Clémentine Schmidt est lauréat du dispositif d’expérimentations artistiques hybrides CHIMERES du ministère de la Culture porté par Le LU, le CDN de Lyon, la scène nationale de
Chalon-sur-Saône et le Centre National de la Danse. En 2023, Rémy Berthier intègre le dispositif « Initiatives d’artistes » de La Villette, et rejoint le dispositif de recherche « Création artistique en environnement numérique » du ministère de la Culture. Matthieu Villatelle, magicien et comédien, a débuté son parcours artistique par une formation théâtrale basée sur le corps, la voix et le texte. Il complète sa formation théâtrale au sein du studio Pygmalion et suit en parallèle divers stages, notamment un travail sur le burlesque à l’école Lecoq, une formation à l’escrime artistique au Théâtre National de Chaillot et un stage sur le travail de mime au studio Magemia. De 2012 à 2016 il travaille au sein de la compagnie le Phalène, il est intervenant du stage « L’Art d’avoir toujours raison », assistant de tournée sur les spectacles « Qui-Vive » et « Influences » et interprète du spectacle « Vrai /Faux » (rayez la mention inutile). Aujourd’hui Matthieu combine son savoir-faire artistique avec les techniques de mentalisme et de magie, et a créé plusieurs spectacles : « Puzzling » 2016, « Cerebro » 2017, « Corpus » 2018, et « Géométrie Variable » 2022.
Les Paladins
Résidence sur la saison 2023-2024
Enregistrement Lucrèce et le Concert « Lucrezia – Portraits de femme » le 23 avril 2024.
Depuis 2001, Jérôme Correas et Les Paladins explorent le répertoire musical dramatique des XVIIe et XVIIIe siècles, entre Monteverdi et Mozart. Chanteur et claveciniste de formation, Jérôme Correas développe une démarche artistique innovante, fondée sur la théâtralité de la voix et les rapports entre musique et arts de la scène, dans le répertoire lyrique comme dans la musique religieuse. Après la création de l’opéra-comique « Le Code Noir » de Louis Clapisson en 2019, la diffusion du spectacle « Tempesta di Mare » en 2021, la diffusion du spectacle « Dans les rues de Naples » en 2022 et la diffusion d’« ORFEO 5063 » autour d’œuvres de Monteverdi, la résidence des Paladins se poursuit sur la saison 2023-2024 avec la nouvelle création « Lucrezia – Portraits de femme ».
Les Beaux Fiascos / Dimitri Hatton
Résidence sur la saison 2023-2024
Représentation de «Try again » le 3 mai 2024.
Représentation de « Nos déconfitures » le 8 juin 2024.
Dimitri Hatton est un artiste physique et un créateur aux multiples facettes. Il utilise différents champs d’expressions dont le théâtre, la comédie visuelle, la danse et le cirque pour inventer une écriture scénique insolite et unique. Le corps est au cœur de ce travail. Il étudie d’abord au conservatoire d’art dramatique d’Orléans, puis plus tard au CNAC et à l’école du Jeu. Très tôt, il va se confronter aux publics auxquels il a accès, dans la rue, dans les bars, là où il peut. Son parcours artistique se dessine ensuite au gré de rencontres décisives qui l’emmènent dans des directions bien distinctes, parfois presque antinomiques. Son travail clownesque l’entraine aux quatre coins du monde avec des compagnies comme Le Cirque Du Soleil, Les 7 doigts de la main ou La Soirée, au sein desquelles il expérimente le gigantisme d’un « entertainment » à l’anglo-saxonne. En réponse, il développe en France et en Europe un travail plus personnel, porté sur l’exploration de nouvelles formes scéniques, notamment au travers de collaborations avec Mohamed El Khatib pour lequel il est interprète ou chorégraphe (« Sheep », « Stadium UK », « La Dispute », « Mes Parents ») Adrien M & Claire B (Interprète et chorégraphe du projet « Acqua Alta ») ou Satchie Noro, avec laquelle il développe un univers singulier (« Bruissements de Pelles », « Mind the Gap »). En 2020, il fonde en région Centre-Val de Loire la compagnie Les Beaux Fiascos pour porter ses projets à venir, à commencer par « Try again », création 2023.
Cie Furinkaï Satchie Noro
Résidence sur la saison 2023-2024
« Phaenomena» spectacle en création sur 2024.
La compagnie Furinkaï est créée en 2002 par la danseusechorégraphe Satchie Noro. Après une formation complète à la danse classique, un passage éclair au Deutsch Opéra de Berlin, plusieurs expériences artistiques sur la scène alternative de Berlin et New York et de multiples collaborations dans différentes compagnies de danse et de théâtre, Satchie Noro crée sa propre compagnie Furinkaï, un espace de recherche, de transmission et de création. Satchie Noro porte une attention particulière à l’écriture chorégraphique hors les murs : elle questionne la poétique du mouvement dans les espaces non dédiés. Elle explore le dialogue entre le corps et l’agrès comme catalyseur de son environnement. Elle poursuit la réflexion d’une architecture nomade comme support chorégraphique et scénographique.
Au croisement de différentes disciplines, elle met en jeu différentes pratiques de danse, des arts du cirque et de la rue et collabore depuis une quinzaine d’années avec le constructeur Silvain Ohl en interrogeant sans cesse l’équilibre entre le mouvement et l’espace scénographique.
Avec cette pièce, Satchie Noro amorce un nouveau cycle de dialogue entre le mouvement et les objets, la matière textile comme source de dévoilement, de transformation, de métamorphose. Les fibres, le tissu, les textiles et les fils seront travaillés pour devenir des aiguillons de la danse et créer des architectures d’interaction et des paysages évocatoires. Cette création réunira les danseuses et artistes de cirque
Natacha Kierbel et Yumi Rigout, la plasticienne textile Aurore Thibout, créatrice textile, le constructeur Silvain Ohl. La pièce est prévue pour l’espace public et « les écrins non affectés au spectacle » et envisagée également pour une version in situ dans les écoles élémentaires.
Le spectacle « veStiges » a été présenté dans le cadre du festival Barak’Théâtre le 15 juillet 2023 à 20h30 dans le parc Aimé Césaire.