Lancé en 2022, le dispositif AVEC Elles vise à accompagner les femmes cheffes de familles monoparentales éloignées de l’emploi habitant Grand Paris Sud. Une action essentielle puisque sur le territoire, une famille monoparentale sur deux vit sous le seuil de pauvreté et 92 % d’entre elles ont une femme pour cheffe de famille.
Objectif du dispositif, sortir des femmes de l’isolement social et de la précarité avec, au bout du chemin, une vie meilleure ainsi qu’un emploi choisi et pérenne. À ce titre, Grand Paris Sud a reçu 2 millions d’euros pour déployer ce projet.
Depuis la mise en place du dispositif, plus de 250 femmes, éloignées de l’emploi ou en emploi précaire, bénéficient de l’accompagnement d’AVEC Elles.
Elles témoignent !
AVEC et pour elles
Porté par la Maison de l’emploi et de la formation Grand Paris Sud, AVEC Elles a pour mission d’accompagner les femmes seules avec enfant pour les sortir de l’isolement. Près d’un an après sa création, rencontre avec Merieme Tarybqy, référente de parcours et Cécile Koala, bénéficiaire du dispositif.
Merieme Tarybqy, référente de parcours sur le dispositif AVEC Elles
AVEC Elles est né dans le cadre d’un plan d’investissement dans les compétences, et a pour but d’accompagner vers l’emploi les femmes cheffes de famille monoparentales dans les QPV de l’agglomération. Le dispositif permet un accompagnement individuel et global, mêlant des entretiens individualisés et des ateliers collectifs, moments de partages entre les bénéficiaires, d’informations et d’expérience.
AVEC Elles compte deux référentes de parcours pour couvrir les deux départements de Grand Paris Sud, une basée à Sénart et moi-même à Évry-Courcouronnes ; une nouvelle référente sera bientôt basée à Corbeil-Essonnes. Notre rôle est d’établir un premier diagnostic auprès des bénéficiaires, en réalisant un entretien individuel permettant de comprendre la situation de chacune et de l’accompagner de manière individuelle et personnalisée.
Après plusieurs mois d’existence, nous constatons déjà des résultats auprès des bénéficiaires, qui réussissent à avancer et à cibler les freins qui se dressent sur leur parcours vers l’emploi. Cela reste une démarche qui prend du temps et à laquelle nous ne fixons pas de délai, tout l’accompagnement est réalisé en fonction de la situation de chaque personne suivie. Sur deux ans, l’objectif d’AVEC Elles est d’accompagner 500 femmes du territoire.
Cécile Koala, bénéficiaire
J’habite à Lieusaint, j’ai une fille de 8 ans. J’ai fait connaissance avec le dispositif au forum de l’emploi de Savigny-le-Temple l’année dernière. Mon accompagnement a débuté en octobre dernier.
Il compte trois volets :
- Le premier est global et collectif, au moyen d’ateliers sur les droits des femmes, les compétences, mais aussi de loisirs, de relaxation, de peinture. Il s’agit de moments pour soi, pour se retrouver sans les enfants et nous exprimer. Un atelier relooking nous permet également de travailler sur notre code vestimentaire et de nous préparer pour les entretiens d’embauche.
- Le deuxième est un accompagnement personnel, qui s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement vers l’emploi, de l’autonomisation. Dans mon cas, il consiste en une aide pour retrouver un emploi, notamment concernant les entretiens d’embauche.
- Le troisième est un mentorat, par une cheffe d’entreprise, personne-ressource qui prodigue un accompagnement individualisé, ce qui complète le travail effectué avec la référente.
Aujourd’hui, mon projet est de retourner à l’emploi. J’en apprends beaucoup grâce au dispositif et les personnes qui m’accompagnent. Je n’ai plus peur aux entretiens d’embauche par exemple, j’en ai passé beaucoup, j’attends désormais les concrétisations. Ce n’est que du positif.
AVEC Elles nous amène à sortir de notre cadre, d’aller au-delà et de rencontrer des personnes qu’on n’aurait jamais imaginé rencontrer. Je suis très satisfaite de l’accompagnement, je vis grâce à lui des moments très conviviaux.