Qui sommes-nous ?
Le CODEV est une instance indépendante constituée de citoyennes et citoyens (*) concernés et volontaires issus des diverses composantes de l’agglomération Grand Paris Sud. Il a pour mission d’apporter une expérience et une expertise d’usage afin de proposer des préconisations pour que les politiques publiques soient en phase avec les attentes des habitants.
(*) À l’exception des agents et élus locaux et communautaires du périmètre de l’Agglomération.
Sous l’impulsion d’une co-présidence paritaire, le CODEV est organisé sous forme de groupes de travail thématiques, où chacun peut, selon ses compétences, ses disponibilités et ses envies, trouver sa place (réflexion, veille, animation d’ateliers, enquêtes…).
Les groupes travaillent sous différentes formes (ateliers, débats, enquêtes, …) et co-construisent des contributions en étroite relation avec les acteurs du territoire, les citoyens, les élus et les services de l’Agglomération.
Dans son ADN, le CODEV est soucieux de recueillir l’avis du plus grand nombre, notamment de celles et ceux qui sont éloignés de l’institution. Aussi, contribue-t-il à créer un espace de dialogue permanent. Il co-organise des visites, des rencontres, des événements thématiques…
Quelle est notre force principale ?
Une des forces du CODEV est de se former en permanence aux techniques de la participation citoyenne ainsi que sur les thématiques qu’il aborde.
Par exemple, nous pouvons citer de grands dossiers structurants (non exhaustif) :
- Le schéma de cohérence territoriale (SCoT)
- L’alimentation saine
- Les déchets
- La démocratie participative
- La transition écologique
- …
Ils témoignent !
Lionelle REYNES-MARTIN, co-présidente du CODEV (cadre dans la fonction publique, Soisy-Sur-Seine)
« J’ai vu un article sur le CODEV dans le magazine de l’agglo et cela m’a interpellée. Je me suis dit : On peut apporter sa pierre à l’édifice des politiques publiques. L’échelle de Grand Paris Sud me convenait, car c’est mon territoire.
J’avais très envie de réfléchir à une identité forte pour ce territoire qui intéresserait autant les jeunes de Grigny que les agriculteurs de Réau. Si on regarde le street-art, il se passe des choses !
L’agglo nous offre une vraie place et nous sommes bien soutenus par le service Participation citoyenne. Cette opportunité est à saisir pour travailler plus ensemble, élus, services et habitants ».
Florent MOURIOT, co-président du CODEV (gérant de société à Corbeil-Essonnes)
« J’ai candidaté suite à la parution d’un article.
L’échelle de l’agglo est intéressante, car à mon sens, elle est idéale pour apporter au territoire des préconisations à partir de nos expériences de notre vie quotidienne : on y vit, on y fait nos courses, on va à la piscine, au théâtre, au cinéma…
Notre ambition, c’est de faire des propositions concrètes en amont, et pas que de donner notre avis dès lorsqu’une décision est prise.
Il s’agit d’une vraie démarche de co-construction avec les élus, les services de l’agglomération et les habitants sur les grandes orientations des politiques publiques ».