Conservatoire, Culture

Conservatoire Iannis Xenakis

Horaires : Horaire d'accueil 2024-2025
Du lundi au vendredi : de 9h à 22h
Le samedi : de 9h à 19h


Le conservatoire Iannis Xenakis sera fermé du 23 décembre 2024 au 5 janvier 2025 inclus.

Grand Paris Sud vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année !

Inscriptions – Nouveaux élèves – Rentrée 2024 :

Les demandes d’inscriptions dans les conservatoires Grand Paris Sud seront traitées à partir du 24 juin.

Cliquez sur le bouton ci-dessous afin de compléter votre demande :

Veuillez sélectionner la commune du conservatoire dans lequel vous souhaitez vous inscrire dans le champ “Sitepour poursuivre.

Réinscriptions – Anciens élèves – Rentrée 2024 :

Les réinscriptions concernent les élèves inscrits au conservatoire l’année précédente qui souhaitent renouveler leur inscription. Ce service sera accessible du 21 mai au 21 juin inclus.

L’inscription/réinscription n’est acquise qu’après validation de la scolarité du conservatoire, en fonction des places disponibles selon les disciplines.

Un tutoriel pour vous expliquer la démarche pas-à-pas est à télécharger sur cette page, ainsi que le règlement intérieur du réseau des conservatoires.

Votre réinscription sera effective et définitive après validation de l’administration du conservatoire d’inscription. Vous recevrez une confirmation en ce sens à la fin du mois de juin.

L’administration de l’ensemble des conservatoires reste disponible par mail ou par téléphone.

Télécharger le formulaire d’autorisation de droit à l’image :

Le Conservatoire à rayonnement départemental Iannis Xenakis, à Évry-Courcouronnes, propose une offre diversifiée d’enseignement et de diffusion et s’engage dans une démarche de recherche et d’innovation, tant sur le plan artistique que sur le plan éducatif.

Ses thématiques prioritaires sont :

  • La diversité des pédagogies, des esthétiques, des formats, des champs artistiques et/ou leur diversification ainsi que les différents croisements, rencontres, échanges entre tous ces secteurs, notamment en terme d’interdisciplinarité
  • L’action culturelle comme terrain de partage, de compréhension mutuelle, de développement de la curiosité envers tous les modes d’expression, toutes les pratiques artistiques.
  • Son organisation en proximité, tant dans le maillage du territoire que dans la mise en liens étroits avec la commune
  • La découverte des arts à travers la sensibilisation, la pratique artistique et l’accompagnement des amateurs
  • La créativité et la création, comme attitude ou compétence et comme recherche, innovation et production
  • La convivialité comme facteur de mise en œuvre du lien social, de rencontre et d’expérience partagée
  • La temporalité de l’offre, pensée en adéquation avec les rythmes de vie des habitants et dans des formats variés
  • La place d’acteur majeur de la vie artistique et culturelle “au cœur de l’espace public” qu’occupe le réseau des conservatoires

  • Alto
  • Batterie
  • Basson
  • Chant (baroque, lyrique, musiques actuelles)
  • Clarinette
  • Clavecin
  • Claviers électroniques
  • Contrebasse (classique, jazz)
  • Cor
  • Flûte à bec
  • Flûte traversière, traverso
  • Guitare (classique, électrique, et basse)
  • Harpe
  • Hautbois
  • Ondes Martenot
  • Percussions (classiques et traditionnelles)
  • Piano (classique et jazz)
  • Saxophone (classique et jazz)
  • Trombone
  • Trompette
  • Tuba
  • Violon
  • Violoncelle

Disposant d’un parc instrumental, dans la limite du stock disponible, le conservatoire propose la location de certains instruments.
Location de deux à quatre ans maximum. Tarif en fonction du quotient familial.
Prêt pédagogique de certains instruments rares.

Vous pouvez intégrer certains ensembles instrumentaux et vocaux :

  • Orchestres : harmonie, à cordes, symphonique (stage)
  • Big Band
  • Ateliers : djembés, ouds, percussions orientales, percussions latines
  • Ensembles instrumentaux : musique ancienne, musique de chambre, musique latine, musique traditionnelle
  • Chœurs enfants, adultes, musiques actuelles
  • Ensembles musiques actuelles (improvisations, standards, reprises, …)
  • Accompagnement guitare

  • Analyse
  • Arrangement
  • Composition
  • Écriture
  • Électroacoustique
  • Formation musicale (générale et spécialisée)
  • Histoire de la musique
  • MAO (Musique Assistée par Ordinateur)
  • Musique au bac
  • Orchestration
  • Spectacle vivant

  • Classique
  • Contemporaine
  • Jazz

  • Répertoire contemporain et classique
  • Ateliers pour adultes : débutants et avancés

  • Éveil Musique et Danse
  • Éveil Musique et Conte
  • Découverte instrumentale

  • Cycle 1 : bases des apprentissages
  • Cycle 2 : acquisition d’une pratique autonome
  • Cycle 3 : perfectionnement de la pratique amateur
  • Cycle spécialisé : pré professionnalisation

Le conservatoire Iannis-Xenakis accueille les élèves en situation de handicap.
Un parcours adapté et personnalisé leur est proposé et peut comprendre :

  • un cours individuel adapté avec un musicothérapeute, le cas échéant sur des instrument spécifiques, notamment un orgue sensoriel spécialement adapté aux handicaps moteurs et sensoriels;
  • un cours individuel adapté avec un professeur d’instrument;
  • un cours collectif inclusif

Les salles de cours sont accessibles pour les personnes en fauteuil. Un rendez-vous peut être demandé avant toute inscription pour discuter de la situation de handicap du futur élève et des modalités de prise en charge nécessaire.

La technique Alexander propose un accompagnement pour trouver un bon équilibre postural ainsi qu’un confort dans la pratique artistique.

Retour : quand la musique rencontre les Yamakasi !

Le 21 juin dernier, le conservatoire Iannis Xenakis et l’École de l’Art du Déplacement (ADD) ont collaboré pour une performance unique. Ce projet, développé tout au long de l’année, a réuni des élèves musiciens (violons, altos, violoncelles, contrebasse) et les célèbres Yamakasi.

Les musiciens ont enregistré leurs pièces au studio du conservatoire, permettant aux Yamakasi de préparer leurs chorégraphies. En retour, une initiation réciproque à la musique et à l’art du déplacement a enrichi l’expérience des deux groupes.

Lors de la restitution, les Yamakasi ont joué et chanté une création mondiale de Mirtru Escola Mijares, “Tout le matin le vent a parlé”, sous la direction du chorégraphe Andy Mouigni.

Merci à Laurine Rochut, professeur de violon, pour la direction artistique et la coordination de ce projet.

Découvrez en images les moments forts de cette rencontre artistique mêlant musique et mouvement.

À télécharger

Événements

Du wifi dans vos conservatoires

Localiser

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Pour obtenir une réponse, entrez plutôt en contact avec nos services.